Pour vous sentir bien chez vous, vous aimeriez y ajouter une touche personnelle ? Que pensez-vous d’un mur de cadres ? Laissez libre cours à vos envies et vos idées du moment. Ici, tout est permis ! Choisissez des photos qui vous ressemblent, c’est simple et charmant à souhait.

Exprimez votre fibre créative

Peut-être plus connu sous le nom de ‘gallery wall’ auprès des amateurs de Pinterest (où l’inspiration en la matière ne manque pas !), le mur de cadres se compose à votre guise. Une aquarelle réalisée par vos soins, une carte du monde, une illustration artistique, un dessin abstrait, une citation, un portrait de stars… C’est à vous de décider ! Votre matériel papier est prêt ? Vient ensuite l’écrin. Vous avez, toujours selon vos goûts, deux approches possibles.

  • Des cadres tout en harmonie, avec une même couleur et/ou une même forme, pour mettre les images en valeur.
  • Une collection aléatoire et dépareillée de cadres que vous avez dénichés dans une boutique inédite ou sur un marché aux puces.

Le point commun ? L’originalité ! Amusez-vous à varier les styles ou à façonner un album dans les moindres détails… Ce mur est une page blanche, à vous d’écrire l’histoire.

mur de cadres

Hors du cadre

Comment rendre votre œuvre vraiment unique ? Ne vous arrêtez pas à des rectangles. Intégrez par exemple un fanion, un miroir ovale, une lampe ou une horloge. Vous pouvez revisiter entièrement le principe : découpez une grande affiche imprimée et reconstituez le montage en plusieurs cadres. Le coup de cœur chez Inspiration-Maison ? Les tableaux végétaux avec de vraies plantes encadrées.

Sous l’angle pratique

Rien n’empêche de jouer la carte de la spontanéité en accrochant vos cadres directement au mur. Vous préférez ne pas foncer tête baissée ? L’important est de préparer un plan. Une fois que vous avez trouvé la disposition parfaite, installez tous les éléments sur un grand linge au sol, vous pouvez ainsi vous assurer du rendu. Décaler les cadres vous garantit un effet « waouh » ! Pour l’astuce pratique, marquez l’emplacement exact de chaque élément sur le linge et calquez-les sur le mur, vous ne risquez pas de vous tromper au moment décisif !