Pour votre intérieur, vous cherchez des objets décoratifs qui réunissent trois grandes fonctions : le confort, l’élégance et la fonctionnalité. Un tapis est à la fois agréable sous vos pieds et apporte une touche unique à la pièce. Ne négligez toutefois pas son entretien ! Découvrez nos conseils pour nettoyer un tapis.

Un tapis en cache un autre

Si vous souhaitez garder votre intérieur propre, il faut tout d’abord installer un paillasson en fibre ou synthétique à l’entrée pour que chaque personne puisse s’essuyer les pieds en entrant. Combiné à un bas de porte, les poussières et autres saletés ne pourront pas s’infiltrer.

nettoyer un tapis

Votre allié indispensable pour nettoyer un tapis : l’aspirateur

La technique la plus efficace pour nettoyer un tapis est l’aspirateur. Grâce à la brosse à roulette, la texture du tapis reste protégée. Sachez que les particules contenues dans l’air se déposent sur le tapis et y restent, c’est pourquoi il faut l’aspirer régulièrement (une à deux fois par semaine).

Astuce : le filtre à air HEPA (High Efficiency Particulate Air) permet d’éliminer toutes les bactéries, les moisissures et les virus de l’air soufflé. En équipant votre aspirateur de ce filtre, vous ne laissez aucune chance aux indésirables.

Garantir un résultat impeccable

Pour un nettoyage approfondi, vous pouvez utiliser un chiffon humide et de l’eau claire. Frottez légèrement et toujours dans la même direction. Surtout n’utilisez pas de shampoing ou détergent, car ils pourraient abîmer le tapis en laissant une marque de savon.

Astuce : vous avez taché votre tapis ? Pas de panique, vous pouvez utiliser du bicarbonate de sodium ou du vinaigre dilué avec de l’eau pour nettoyer plus efficacement.

Il est en outre possible de laver certaines matières en machine. Les tapis en coton ou en plastique sont tout indiqués dans la cuisine ou le couloir où le passage est plus intensif ; ils sont plus susceptibles de se salir.