Ne plus devoir tondre la pelouse soi-même ? Le rêve de tout homme ! C’est actuellement possible avec un tondeuse-robot. Cette tondeuse automatique connait un succès croissant et fait tout le travail à votre place, pendant que vous jetez de temps à autre un œil depuis votre fauteuil. Ceci dit, à quoi devez-vous faire attention en utilisant une tondeuse-robot ?

Balisez le jardin

Ce serait dommage que la tondeuse-robot se dirige droit vers le jardin des voisins ou fonce en direction de votre point d’eau. Ces engins fonctionnent à l’aide de câbles périphériques. Vous devez donc baliser votre jardin, afin que la tondeuse automatique ne se perde pas. Lorsqu’il détecte un câble, le robot se retourne automatiquement, ce qui l’empêche de dépasser les frontières définies. Placez le câble de délimitation tout autour du jardin, mais également autour des parterres de fleurs, des étangs et d’autres obstacles.

Prévoyez assez d’espace pour la rotation

Prévoyez une marge minimale de 20 cm autour des haies et bords, et de 30 cm autour des murs. Le respect de telles distances est nécessaire, car le châssis de la tondeuse-robot est plus grand que le disque de coupe et elle a besoin d’espace pour tourner. Fixez le câble avec des piquets ou en creusant une tranchée dans la pelouse.

Placez le câble-guide de la tondeuse-robot

La prochaine étape consiste à connecter le câble-guide de la tondeuse-robot à la borne de recharge. De cette façon, la tondeuse robotique trouve son chemin vers la borne de recharge lorsque ses batteries sont presque vides. Le câble guide est relié au câble de délimitation et permet un résultat de tonte égal. Veillez à installer les deux câbles de la bonne façon en les connectant l’un à l’autre.

Les tondeuses robotiques fonctionnent la nuit, sous la pluie et le dimanche

C’est un réel plaisir de voir une tondeuse-robot à l’action. Celle-ci ne fait pratiquement pas de bruit, ce qui vous permet de tondre également le dimanche. Elle est tout à fait performante pendant la nuit et sous la pluie. Le nombre de mètres carrés tondus par heure dépend des modèles. Les tondeuses-robots doivent généralement charger après une heure de tonte. La consommation dépend des modèles (de 9 à 25 kilowatts par mois).