Si vous construisez ou rénovez, mieux vaut porter des chaussures de sécurité spéciales, qui protègent vos pieds contre les blessures. En outre, ces chaussures assurent votre stabilité, même sur une surface glissante. L’utilisation quotidienne de chaussures de sécurité peut compromettre leur efficacité. Grâce à ces conseils, évitez l’usure de vos chaussures !

Les chaussures de sécurité doivent souvent endurer beaucoup de conditions, surtout si vous marchez toute la journée sur des gravats, du sable, dans de la boue ou de l’eau. Pas étonnant, dès lors, de devoir changer régulièrement de chaussures de sécurité. En tenant compte des conseils suivants, vous prolongez considérablement la durée de vie de vos chaussures de sécurité !

Nettoyez les chaussures de sécurité après chaque usage

Veillez ce que vos chaussures de sécurité en cuir soient tous les jours propres. Enlevez quotidiennement les restes de graviers et de saleté, afin d’améliorer la qualité des chaussures. De cette façon, le cuir reste plus longtemps souple et brillant. Si vos chaussures ont été en contact avec des produits chimiques, tels que de la peinture, accordez de l’attention au nettoyage. Il importe que les produits chimiques ne pénètrent pas dans le cuir. À laver d’urgence donc !

Graissez vos chaussures

Graisser les chaussures de sécurité de temps à autre ne peut être que bénéfique. De cette façon, le cuir reste souple et étincelant.

Remplissez les chaussures humides de papier journal

Vos chaussures de sécurité sont très humides après une journée de travail ? Remplissez-les de papier journal et laissez-les sécher pendant une nuit. Attention : ne placez pas les chaussures sous ou sur le chauffage ! Le cuir risque sinon d’éclater et ne peut plus être réparé.

Équipez-vous de 3 paires de chaussures de sécurité

Si vous utilisez quotidiennement vos chaussures de sécurité, mieux vaut prévoir deux paires supplémentaires. Changez chaque jour de paire, afin que chaque paire de chaussures se ‘repose’ au moins deux jours. Vous laissez ainsi le temps au cuir – un matériau vivant – de se réparer. En outre, cette rotation permet d’éviter les mauvaises odeurs provenant des chaussures après un certain temps. Vous verrez que vous chaussures tiendront beaucoup plus longtemps !