Un multimètre est l’outil incontournable de chaque électricien. Mais même dans la boite à outils d’un bricoleur expérimenté, cet appareil de mesure ne doit pas manquer. Découvrez comment régler et utiliser un multimètre correctement.

Achat d’un multimètre

Lors de l’achat d’un multimètre, vous avez d’abord le choix entre un multimètre analogique ou digital. Il faut néanmoins avouer que les multimètres analogiques disparaissent progressivement, étant donné que la différence de prix avec un multimètre digital devient minime. Mieux vaut acheter un multimètre digital pour éviter les erreurs de lecture.

En plus du choix entre un multimètre digital ou analogique, il faut également faire attention aux fonctionnalités de l’appareil. Un utilisateur professionnel préfère généralement plus d’options (telles que la capacité, la température ou la fréquence) qu’un bricoleur.

Un multimètre standard est équipé des fonctionnalités de base les plus essentielles, comme la résistance, l’ampérage et la tension. Les modèles plus chers offrent plus de possibilités et disposent souvent de câbles électriques démontables et très longs.

Utiliser un multimètre : les fonctions de base

1. Vérifier la résistance

La première fonctionnalité d’un multimètre consiste à mesurer la résistance d’un appareil. Ceci vous permet de vérifier si le câblage d’un appareil ou le circuit est encore en bon état. Avant de commencer utiliser le multimètre, coupez le courant ! Réglez ensuite le multimètre sur la valeur ohmique la plus élevée et diminuez progressivement la valeur jusqu’à obtenir un résultat précis.

2. Mesurer la tension

La deuxième fonctionnalité de base est la mesure de la tension. Évitez les accidents en mesurant toujours s’il y a encore de la tension sur le circuit. Comment faire ? Réglez d’abord le multimètre sur AC (courant alternatif) ou DC (courant continu). Commencez par la valeur la plus élevée et diminuez graduellement pour obtenir le bon résultat.

3. Vérifier l’ampérage

La troisième option est la vérification de l’ampérage, qui s’exprime en ampère (A) ou en milliampère (mA). L’ampère donne l’intensité d’un courant électrique. Mesurer l’utilisation de votre circuit peut s’avérer utile pour choisir le bon câblage et le fusible adapté. La mesure se déroule de la même façon que pour la tension et la résistance. Commencez par la valeur maximale et diminuez-la jusqu’à atteindre un résultat précis. Prenez vos précautions lors d’un ampérage élevé : si la puissance dépasse 10A, il faut souvent brancher les cordons de mesure sur un autre port.