Vous continuez la balade avec nous ? Nous avions déjà présenté les plus belles perles architecturales de Bruxelles. Voici la suite des bâtiments qui font la fierté de notre capitale !

La Basilique

Bruxelles basilique koekelberg

Dominant le boulevard, la Basilique Koekelberg a été construite au cours du vingtième siècle, elle devait servir au départ de panthéon, mais Léopold II décida d’agrémenter la capitale d’une basilique nationale suite à sa visite du chantier du Sacré-Cœur à Paris : ce qui lui permit également de convenir aux bons vouloirs de la bourgeoisie catholique. Elle était destinée à un style néo-gothique, mais après la mort du souverain, le projet stagne. L’architecte Albert van Huffel introduit de nouveaux plans qui remportent un vif succès, au style Art déco. Il choisit en outre une structure en béton, la forme générale en croix latine (comme le veut la tradition religieuse) et des coupoles héritées du style byzantin.

C’est la sixième plus grande église du monde. Elle se compose d’une plateforme à 53 mètres de hauteur, pour admirer toute la ville. À l’intérieur, elle se targue d’un patrimoine riche et d’une collection exceptionnelle d’œuvres d’art.

Du côté du Parc du Cinquantenaire

Si vous avez déjà eu l’occasion de vous y promener, vous êtes forcément tombé nez à nez avec l’arc de triomphe. Construction emblématique, il est officiellement appelé Arcade du cinquantenaire et a été érigé par Léopold II pour le 50e anniversaire de l’indépendance de notre plat pays. En son sommet trône le Quadrige de Bronze représentant le Brabant élevant le drapeau national. Les 8 autres provinces sont recréées aux pieds des piliers.

Avec le palais, où vous pouvez profiter d’expositions temporaires ou permanentes, le parc est désormais un haut-lieu du tourisme belge. Que vous soyez en bonne compagnie ou que vous cherchiez un coin isolé, vous pouvez vous repaître dans ce poumon vert au cœur de Bruxelles.

Source : Régie des Bâtiments

Tour Up-Site

Loin des perles architecturales historiques, la construction moderne trouve aussi sa place dans le paysage local et la dernière prouesse n’est autre que la plus haute tour de Bruxelles : Up-Site. À côté du charmant site de Tour et Taxis et des canaux, cet immeuble gigantesque culmine les 140 mètres. Il revête avant tout la fonction de logement avec 251 appartements et 42 étages, mais se veut être un ‘tout-en-un’ avec, par exemple, un cinéma, une salle de jeux pour enfant, un centre de bien-être… Tout cela sous le même toit. Autant d’atouts qui met la durabilité à l’honneur et prouve que la construction au 21e siècle peut joindre l’utile à l’agréable en une tour merveilleusement réussie !

bruxelles-perles-architecturales-tour-up-site

Source : Fixinox