Les biens immobiliers à assistance sont en évolution constante. Logique, puisque le vieillissement de la population est le phénomène social le plus important de notre époque. « Pour les personnes âgées capables de vivre en toute indépendance, mais qui ont tout de même besoin de soins et d’assistance, le logement à assistance forme la solution parfaite. Un concept relativement nouveau qui apporte de beaux avantages.

Qu’est-ce qu’un logement à assistance ?

logement à assistanceUn logement à assistance ou serviceflat est une unité de logement souvent rattachée à un institut de santé. Ce type d’habitation ou d’appartement comprend tout ce qu’une habitation normale possède, c.-à-d. cuisine, salle de séjour, salle de bains, chambre à coucher et toilette, mais est adapté aux besoins des séniors. Vous n’y verrez par exemple pas d’escaliers, la salle de bains est équipée d’une douche de plain-pied et l’habitation est équipée d’un système d’alarme lorsque la personne a besoin d’aide.

Qui en bénéficie ?

Des personnes âgées qui éprouvent parfois des difficultés physiques (marcher ou s’abaisser), mais qui savent encore vivre en toute indépendance, seul ou accompagné, et ne souhaitent pas aller dans une maison de retraite ou une institution de santé. Le logement à assistance est la solution idéale pour elles. Ils y vivent indépendamment et ont accès facilement aux soins de base et à l’accompagnement. logement à assistanceDans ces résidences assistées, il existe souvent des espaces communs pour empêcher que la solitu
de ne s’installe et que les avantages du « vivre ensemble » ravivent tout un chacun. Ce n’est pas négligeable dans un monde de plus en plus individualiste où les personnes âgées sont bien trop souvent isolées.

Louer ou acheter un logement à assistance ?

Investir dans un logement à assistance c’est investir dans un avenir durable. Ce nouveau mode de vie laisse présager une demande de plus en plus importante au fil du temps. C’est donc un investissement sûr à long terme.