Comment vendre une maison alors que l’offre augmente sans cesse, dans un marché où la concurrence fait rage ? Grâce à nos conseils simples, vous pouvez rendre votre habitation plus attirante, afin de faciliter sa vente.

Se mettre à la place de l’acheteur

Notre premier conseil consiste à essayer d’adopter le point de vue de l’acheteur. Partez à la recherche des éléments qui vous interpellent immédiatement. Repérez les objets qui encombrent l’espace ou les aménagements à réaliser, mais également les éléments à mettre en valeur.

Comment vendre une maison ? En disant adieu au bazar

Après avoir fait le tour de votre maison, vous découvrez sans doute des espaces de rangement encombrés ? Peu d’acheteurs potentiels tolèrent le bazar. Organisez votre espace de rangement et rangez les affaires qui trainent. Il importe que l’acquéreur potentiel ait la sensation de se sentir directement chez lui. Cela signifie que vous devez non seulement ranger tous les pots et bouteilles vides, mais que vous devez également vous débarrasser des objets inutiles. Dépersonnalisez au maximum votre maison !

Réaliser les réparations urgentes !

On vous voit déjà soupirer à l’idée de réaliser toutes sortes de petites réparations dans la maison. Tous ces petits travaux en valent certainement la peine. Pensez seulement à la lunette de toilette décrochée, à la peinture qui s’effrite, aux portes qui grincent, aux robinets qui fuient et aux rideaux déchirés. De cette façon, les clients potentiels n’ont pas le sentiment de devoir rénover toute la maison. De plus, cela influence favorablement le prix de vente final !

Faire attention à l’ambiance, à la lumière et à la végétation

Créer une bonne ambiance contribue à rendre une maison plus attirante, sans que vos goûts personnels prédominent. Il suffit, par exemple, de mettre des fleurs fraiches et un plat de fruits colorés. Une autre idée sympa consiste à ouvrir un sachet de café dans la cuisine : on associe souvent cette odeur au sentiment d’être chez soi.

Ouvrez vos rideaux et laissez entrer autant de lumière que possible. Une maison éclairée est beaucoup plus agréable qu’une maison sombre, car elle parait plus grande ! Prévoyez suffisamment de végétation à l’intérieur, en mettant des plantes dans le salon, dans la salle de bain et dans les toilettes. La végétation offre notamment une sensation de fraicheur !

Vendre une maison propre

Dernière tâche à accomplir : nettoyer la maison de fond en comble. Une odeur de fraicheur doit prédominer. Accordez suffisamment d’attention aux toilettes et à la douche. Voici un conseil pour diffuser de l’air frais dans votre habitation : pulvérisez çà et là quelques gouttes de jus de citron, en particulier sur le paillasson de la porte d’entrée. Vous donnez ainsi l’illusion d’une maison propre jusque dans les moindres recoins.