L’estimation de la valeur d’un bien immobilier n’est pas une science exacte. Elle dépend de nombreux critères subjectifs relatifs au montant qu’un acheteur pourra payer pour votre habitation. Il est toutefois possible de se faire une idée grâce à quelques conseils pratiques que nous vous présentons ici.

Type de valeur

estimation valeur habitationLe montant de la vente de votre habitation est étroitement lié à la méthode de vente et aux circonstances. Si vous êtes forcé de vendre votre maison, le délai est souvent écourté et vous devez automatiquement baisser le prix. Lors d’une vente occasionnelle, il est alors question d’une valeur publique. Lors des estimations, il est toujours utile de vérifier que l’estimateur tienne compte du type de la valeur impliquée.

Qui peut m’aider ?

Plusieurs professionnels peuvent vous aider à estimer la valeur de votre habitation. Une enquête de Test-Achats a révélé que chaque estimateur proposait une autre valeur avec des différences allant jusqu’à 100 %. Il existe trois catégories d’estimateur :

  • les experts,
  • les agents immobiliers,
  • et les notaires.

Les experts sont principalement des indépendants qui se concentrent entièrement sur l’estimation de la valeur de votre bien. Bien qu’ils se disent spécialistes, Test-Achats souligne qu’ils sont souvent, voire plus souvent, en contradiction avec les autres estimateurs. Faites attention au coût d’une estimation et demandez à l’avance le développement complet du rapport.

Les agents immobiliers sont responsables de la commercialisation des maisons pour le compte du client. Ils établissent donc des devis gratuits pour demander ensuite s’ils peuvent s’occuper de la vente de la maison. Les agents font de bonnes estimations parce qu’ils disposent de nombreux points de comparaison.

Les notaires possèdent des connaissances approfondies en matière de prix de l’immobilier. Il est dans leur intérêt d’estimer la valeur le plus justement possible. Cependant, la taxe apporte une difficulté supplémentaire. Informez-vous à l’avance des frais. Selon Test-Achats, il réside également un problème dans le fait qu’ils n’ont pas le temps de consacrer l’attention nécessaire et fournissent dès lors un rapport incomplet ou de qualité moindre.

estimation valeur habitation

Quels facteurs déterminent la valeur ?

Ce sont d’abord les facteurs objectifs que vous pouvez vous-même quantifier :

  • la surface habitable ;
  • la surface du terrain ;
  • le nombre de pièces (chambres à coucher, salle de bain, toilettes, garage…) ;
  • l’état de l’habitation ;
  • le score PEB (la performance énergétique de votre habitation) ;

Puis, les facteurs subjectifs qui exigent quant à eux une recherche plus approfondie. L’aspect extérieur de votre maison compte plus que vous ne l’imaginez. Certains styles étaient à un moment très demandés, puis sont passés de mode et vice versa. Le quartier sera également déterminant. Un quartier bruyant et dangereux va diminuer la valeur de la maison. Il y a enfin les prix des autres maisons à vendre dans la même zone de recherche. S’il s’avère que si la moyenne du prix est élevée, vous pourrez alors demander plus pour votre habitation.

Outils sur internet

Vous pouvez utiliser divers outils sur internet pour estimer la valeur de votre habitation. Ces outils se basent sur le prix des maisons dans votre quartier et sur quelques autres facteurs. Avant de faire appel à un spécialiste, il peut être utile de jeter un œil sur l’un ou l’autre site.

Le marché de l’immobilier est un marché capricieux où vous dépendez, en tant que vendeur, de nombreux facteurs. C’est pourquoi vous devez toujours garder en tête que les estimations ne reflètent pas nécessairement la réalité. Le prix final est établi lors du contrat, une fois la signature apposée.