Vous connaissez certainement les puzzles coulissants : ces petits puzzles tiennent dans la main et sont composés de pièces mobiles qu’il faut assembler dans le bon ordre. L’appartement conçu par le bureau d’architectes MKCA ressemble à un tel puzzle. Grâce à des cloisons coulissantes et des solutions ingénieuses, cet appartement de 36m² abrite près de 5 pièces. Visite guidée de l’appartement Five to One.

Compact, créatif et cosy!

Comme toutes les métropoles, la ville de New York connait une pénurie de logements. Et ces problèmes ne risquent pas de se résoudre à l’avenir avec la croissance continue de la population mondiale. Il faut donc investir dans des solutions créatives pour optimiser l’espace existant sans compromettre le niveau de confort. C’est ce que propose l’appartement Five to One de MKCA.

L’appartement est situé à Manhattan dans un bâtiment ancien datant de 1920. L’appartement a bénéficier d’un relooking complet et se compose désormais de deux espaces. L’espace principal est la pièce de vie pour travailler, cuisiner, dormir et se divertir. L’autre espace comporte la salle de bain qui a également été rénovée en profondeur. C’est le grand ‘espace de vie’ qui a retenu toute notre attention.

aménager un petit appartement

En observant le sol, on remarque immédiatement les parois coulissantes et motorisées. Malgré l’espace limité, les architectes ont réussi à intégrer un salon, un espace de travail, un bar, une chambre et un dressing dans la pièce principale. Pendant la journée, la paroi est poussée contre le mur, ce qui donne un salon spacieux. A l’arrière du salon, il suffit de coulisser la paroi pour laisser apparaitre le bureau. Vous avez de la visite ? Vous pouvez préparer un cocktail en quelques secondes grâce au bar facilement accessible. Toute la famille est à la maison? Il suffit de déplacer la paroi pour libérer de l’espace pour la chambre et un lit dépliable. Le lit pliable n’est pas une nouveauté, mais il trouve naturellement sa place dans cet aménagement car c’est une solution idéale pour gagner de l’espace.

aménagement petit appartement - pièce principale

La télévision et le système audio sont placés dans la paroi mobile. Outre le gain de place, l’avantage est que la TV et les haut-parleurs intégrés peuvent pivoter à 180 degrés, ce qui vous permet de regarder la télévision dans votre salon ou dans votre lit!  Il suffit de replier le lit pour laisser apparaitre un espace dressing. Un élément qui vaut la peine d’être remarqué dans un appartement de 36m²! A côté de la pièce de vie se trouve la salle à manger qui offre suffisamment d’espace pour quatre personnes.

.

aménager une petite salle de bain

Les parois coulissantes sont de plus en plus utilisées dans de petits appartements, mais il est grand temps que ce système équipe également les logements étudiants ou les petites maisons. Travailler sur la hauteur est aussi une possibilité comme dans ce petit appartement à New York.

Découvrez ici des idées ingénieuses et créatives pour aménager un petit appartement.

 

Bureau d'architectes: MKCA | Photos: Alan Tansey