Toute personne qui construit une nouvelle habitation est tenue de satisfaire à la réglementation PEB résultante des accords de Kyoto. Concrètement, les exigences de cette réglementation concernent les performances énergétiques et le climat intérieur d’un bâtiment. Il s’agit donc de mieux isoler pour réduire les émissions de CO2.

PEB, qu’est-ce que c’est ?

La PEB (Performance Énergétique des Bâtiments) est l’ensemble des aspects énergétiques des bâtiments, comme l’isolation, l’étanchéité à l’air, les installations destinées à utiliser l’énergie renouvelable, la ventilation, le système de chauffage, etc. ainsi que la qualité du climat intérieur.

La réglementation PEB

La réglementation PEB impose certaines exigences en matière de consommation énergétique et de ventilation en cas de construction neuve, rénovation importante ou bâtiment considéré comme neuf.

Prescrite par l’Union européenne, la réglementation PEB limite la consommation énergétique des ménages. Le but ? Réduire les émissions de CO2, néfastes pour l’environnement.

Les exigences précisées dans cette réglementation étant toujours plus strictes, les habitations seront de plus en plus performantes énergétiquement. Par la même occasion, les factures d’énergie diminueront. Ces mesures ont donc un impact positif non seulement pour la planète, mais aussi pour notre portefeuille.

A partir de 2021, l’Union européenne imposera à toutes les nouvelles constructions d’être neutres sur le plan énergétique.

PEB et clé-sur-porte

La performance énergétique de votre maison détermine donc son efficacité au niveau énergétique. Ainsi, une bonne efficacité énergétique est meilleure pour l’environnement et permet de diminuer considérablement vos factures d’énergie.

Chez Maisons Blavier, la performance énergétique de leurs constructions standards est déjà très haute et répond aux exigences PEB en vigueur. L’entreprise de construction propose aussi plusieurs options pour encore augmenter cette performance, comme une isolation ou des technologies supplémentaires. Le client peut également faire effectuer un test d’infiltométrie (conseillé par Maisons Blavier) afin de déterminer comment atteindre un meilleur score de niveau E. Ce test mesure l’infiltration d’air dans un bâtiment, souvent de manière accidentelle, et repère les éventuelles fuites d’air.

Revendre une habitation PEB-conforme

Notez que, le certificat PEB est obligatoire depuis le 1er janvier 2011, et qu’il sera donc plus facile de revendre une maison répondant aux exigences PEB. Ce certificat, valable pendant 10 ans, attribue un label au bâtiment sur base d’une évaluation des performances énergétiques de ce dernier.