Dans la série « faire des économies d’énergie », voici encore une astuce bien utile! Il s’agit d’outils proposés par les différents fournisseurs d’énergie pour contrôler à distance vos appareils et votre consommation électrique. Vous pouvez ainsi économiser de l’énergie tout en étant au travail ou en voyage!

La Smart energy box d’Électrabel

Avec la Smart energy box, vous pouvez mesurer en ligne la consommation électrique de vos appareils, à tout moment de la journée. Vous pouvez également contrôler à distance les appareils, que ce soit pour les brancher ou pour les débrancher. S’il se passe quelque chose d’inhabituel, vous en êtes averti.

smart-energy-box-électrabel

Une Smart energy box contient quatre prises intelligentes, qui mesurent la consommation de vos appareils électriques et qui peuvent allumer et éteindre vos appareils. En outre, la smart box contient une interface de communication entre les prises et le site web, ainsi qu’un accès personnalisé et sécurisé au site web. Le prix d’achat de la boîte est de 139 euros, et l’abonnement mensuel est de 3,5 euros.

E-manager de Nuon

Nuon a également développé un système semblable, qui se nomme l’E-manager et avec lequel vous pouvez mesurer partout et toujours votre consommation d’énergie. Vous pouvez ainsi à tout moment de la journée regarder à partir de votre smartphone, pc ou tablette combien d’énergie a été utilisée dans votre habitation. Autre aspect pratique: avec l’E-manager Nuon, vous pouvez mesurer votre consommation sur-mesure, de manière à toujours rentrer dans une maison bien chauffée. Vous avez oublié de baisser le thermostat après votre départ? L’E-manager résout le problème en moins d’une minute!

E-manager-Nuon

L’E-manager coûte 149 euros, ce à quoi s’ajoutent des frais d’abonnement mensuel de 2,95 euros. Cet ingénieux système n’est malheureusement disponible qu’en Hollande pour le moment.

E-thermostat d’Essent

Essent a nommé le thermostat avec lequel vous pouvez régler la température via votre smartphone ou tablette l’E-thermostat. Celui-ci coûte 119 euros et n’est pour l’instant disponible qu’en Hollande.

Essent E-thermostat

Le ‘Toon’ d’Eneco

Enfin, Eneco a également conçu un thermostat « intelligent », dénommé ‘Toon’. Dans ce cas aussi, l’appareil règle la température de la maison, tout en faisant office de compteur d’énergie et de coûts. Le résultat est similaire aux appareils présentés précédemment: le client obtient un aperçu de ses coûts et de sa consommation en énergie actuelle et moyenne, ainsi que des pics d’énergie dans votre masion. L’appareil coûte 120 euros et l’abonnement s’élève à 3,5 par mois.

Toon-Eneco