La construction d’une maison implique de nombreux travaux. Dans un précédent article, nous avions déjà survolé toutes les étapes de la construction d’une maison clé-sur-porte. Aujourd’hui, Inspiration Maison fait le point sur l’installation électrique.

L’importance de l’installation électrique

L’installation électrique est un des points auxquels il est impératif de prêter attention lors de la construction ou de la rénovation d’une maison. Elle est un élément essentiel qui doit répondre à des prescriptions et obligations légales. De toutes les techniques, l’électricité est la plus strictement réglementée et doivent donc respecter les prescriptions de la RGIE (Réglementation générale sur les installations électriques). Une fois que les travaux sont finis, un organisme de contrôle agréé vérifie la conformité de l’installation. Ce n’est qu’après avoir reçu l’agrément que l’installation peut être raccordée au réseau public.

Les principaux éléments qui la composent

La prise de terre

La première étape dans l’installation du réseau d’électricité a lieu lors de la réalisation du gros œuvre puisqu’une prise de terre est placée sous terre. Celle-ci a pour fonction d’écouler les courants de fuite afin d’éviter les électrocutions.

Les différentiels

Toute installation électrique est équipée d’un ou plusieurs différentiels qui ont pour rôle de couper l’alimentation dès qu’un courant de fuite est détecté.

Les circuits

Le réseau électrique est réparti en différents circuits afin d’utiliser la puissance disponible de façon optimale. Chaque circuit mène à différents appareils, via des fils électriques gainés, dissimulés dans des saignées réalisées dans les murs ou posés dans la chape.

Le tableau de répartition

Le tableau de répartition est relié au réseau et c’est de lui que partent toutes les lignes d’alimentation électrique de la maison. On l’installe généralement au garage, dans l’entrée ou dans tout autre local sec.

L’installation électrique dans une maison clé-sur-porte

Dans les constructions clé-sur-porte de Maisons Blavier, l’installation électrique est réalisée conformément au règlement général des installations électriques (RGIE). Elle est réceptionnée par un organisme agréé choisi et pris en charge par l’entrepreneur. L’installation est encastrée dans les pièces plafonnées et est apparente dans les autres pièces, comme la cave, le garage et la buanderie. A noter: l’implantation des différents interrupteurs, prises et points lumineux peut être déterminée par le maître de l’ouvrage lui-même sans modification de prix. Les interrupteurs et les prises installés sont de marque Niko. Le coffret à fusibles avec face avant transparente est de marque Vynckier.