Saviez-vous que cinq des sept réacteurs nucléaires belges sont à l’arrêt actuellement ? Un black-out général n’a jamais été aussi probable. Pas envie de rester dans le froid et le noir pendant au moins trois heures par jour en hiver ? Avec une batterie domestique vous avez du courant en continu !

Pas un scénario fantaisiste

black-out courant
Toute une soirée sans chaleur, lumière ou Internet : c’est plutôt barbant.

Acheter une batterie domestique, est-ce que cela vaut le coût (entre 5.000 et 10.000 €)… car à quel point un tel black-out est-il vraiment réaliste ? Il semblerait que ce serait assez réaliste : actuellement, seulement deux des sept réacteurs nucléaires fonctionnent ! De plus, ces réacteurs présentent de plus en plus de défauts. Et par ailleurs, d’ici 2025, toutes les centrales nucléaires doivent fermer. À l’avenir, nous ne pourrons donc plus uniquement nous appuyer sur l’énergie nucléaire.

Si nous le faisons, le risque de black-out est bien réel. S’il y a trop peu de courant pour fournir de l’électricité à tout le pays ? Dans ce cas, le gouvernement mettra plusieurs communes sans courant entre 17 heures et 21 heures. Et cela en hiver ! Vous préférez éviter cette situation ? Grâce à une batterie domestique, vous ne devrez pas vous passer de chaleur, de lumière ou d’Internet pendant la saison la plus froide.

Acheter une batterie domestique = être autosuffisant

Une combinaison idéale avec des panneaux solaires

Comment une batterie domestique peut-elle faire en sorte que vous ne remarquiez rien d’un éventuel black-out ? En stockant le surplus d’énergie produit par vos panneaux solaires durant la journée. Lorsqu’il fait nuit, vos panneaux solaires ne fournissent plus de courant. Mais c’est précisément le moment où vous (et des millions d’autres personnes) consommez le plus d’énergie.

Heureusement, avec une batterie domestique, vous pourrez vous appuyer sur un approvisionnement continu de courant : l’énergie précédemment stockée est simplement restituée, sans que vous n’ayez besoin de faire appel à l’électricité du réseau de distribution.En d’autres termes, vous devenez entièrement autosuffisant ! Toute la rue se trouve sans courant ? Aucun problème : vous pouvez faire confiance à votre batterie domestique. Les soirées froides et noires ne sont pas pour vous ! 

batterie domestique
Les batteries domestiques stockent le surplus d’énergie solaire pour vous afin que vous soyez autosuffisant.

Un autre grand avantage des batteries domestiques combinées aux panneaux solaires ? C’est de passer entièrement à l’électricité verte ! En effet, vous n’aurez plus besoin du réseau avec ses combustibles fossiles polluants. Le soleil vous suffit. En même temps, cela signifie aussi que votre énergie est gratuite !

Une batterie domestique sans panneaux solaires : tout aussi intéressante

bougies black-out
Un black-out ? Dans ce cas, les bougies sont la seule solution.

Mais que faire si vous n’avez pas de panneaux solaires ? Dans ce cas aussi, une batterie domestique peut vous sauver. Au lieu de stocker de l’énergie solaire, la batterie est alimentée par l’énergie du réseau. Le mieux est que cela ait lieu la nuit, lorsque le tarif est le moins cher. Vous ne faites donc pas seulement des économies sur votre facture d’énergie, mais vous ne faites pas non plus partie des victimes lorsqu’une partie du pays est coupée de courant. Grâce à votre batterie pleine, vous pouvez tenir quelques heures. Un black-out ? Vous n’en aurez rien remarqué.  

Et comment savoir alors quand votre batterie doit être entièrement chargée ? Ça non plus, ce n’est pas un souci : le gouvernement annonce à l’avance quelles parties du pays seront coupées de courant. Vous saurez donc exactement quand vous devez charger votre batterie.