Que le chauffage, l’électricité et l’eau sont de plus en plus chers, vous l’avez probablement déjà constaté dans votre porte-monnaie. C’est pour cette raison que vous voulez évidemment tout faire pour économiser un maximum d’énergie. Il est grand temps de vous attaquer à votre consommation afin de voir un peu moins de chiffres sur votre facture ? Dans ce cas, vous trouverez ici 5 conseils simples pour économiser de l’énergie à la maison. 

#1: Baisser le thermostat d’un degré

Lorsqu’il fait très froid, nous avons la mauvaise habitude d’immédiatement mettre le chauffage à fond. Le premier conseil ? Essayez de baisser le thermostat d’un degré. Vous remarquerez à peine la différence et vous économiserez déjà un paquet d’euros. En outre, mettez votre thermostat en mode nuit une heure avant de vous coucher. Votre maison restera chaude suffisamment longtemps et vous gagnerez une heure de consommation d’énergie. Il fait malgré tout un peu trop frais à votre goût ? Mettez vite un gros pull, glissez-vous sous une couverture polaire toute douce et faites-vous plaisir avec un café ou un thé bien chaud !

radiateur qui chauffe
Conseil : Baisser le thermostat d’un degré.

#2: Être économe avec l’eau

Le conseil que vous avez certainement déjà entendu beaucoup : prenez plus souvent une douche au lieu d’un bain. Cela vous permet, en effet, d’économiser énormément d’eau. Avec la quantité d’eau d’un bain, vous pouvez prendre au moins trois douches, surtout si vous disposez d’une pomme de douche à économie d’eau. Ce type de pomme de douche consomme jusqu’à 20 % moins d’eau qu’une pomme de douche standard. Veillez aussi toujours à ne pas laisser couler l’eau inutilement, par exemple, pendant que vous vous savonnez les mains, faites la vaisselle ou brossez vos dents. 

#3: Éclairage

Allumez un peu moins d’éclairage le soir et un peu plus de bougies (parfumées). Ce n’est pas seulement plus chaleureux et plus romantique, cela vous permet aussi d’économiser beaucoup d’argent. Dans les pièces où les lampes sont souvent allumées, comme la salle de séjour et la cuisine, il est conseillé d’utiliser un maximum d’ampoules à économie d’énergie et d’ampoules LED. Elles sont un peu plus chères, mais durent beaucoup plus longtemps et consomment peu d’énergie. 

Conseil : pendant le mois de décembre, une alternative économique en énergie est l’éclairage de Noël. À condition qu’il soit composé d’ampoules LED bien sûr…

#4: Laver de manière intelligente

  • Votre linge n’est pas trop sale ? Alors, lavez-le à 30 degrés car c’est beaucoup plus économique qu’à 60 degrés. 
  • Vous disposez d’un compteur avec un tarif jour et un tarif nuit ? Dans ce cas, il est plus économique de faire tourner le lave-linge après 21 heures ou pendant le week-end. Certaines machines disposent même d’une fonction de programmation.
  • Un sèche-linge est terriblement pratique pour sécher le linge rapidement, mais ce n’est pas économique en énergie. Il vaut donc mieux étendre le linge sur un étendoir. Cependant, n’installez pas votre étendoir devant un radiateur car alors votre chauffage devra tourner à double régime.
lave-linge plein
Conseil : Ne lavez jamais avec un lave-linge à moitié plein!

#5: Appareils ménagers avec label énergétique

Nous utilisons quotidiennement des appareils ménagers électriques comme un micro-ondes et un frigo, mais nous ne pensons pas à l’énergie qu’ils consomment. Optez toujours pour des appareils ménagers économes en énergie. Comment les trouver ? Que vous achetiez un lave-linge, un lave-vaisselle ou un grille-pain, chaque appareil est équipé d’une étiquette énergétique sur laquelle figurent des flèches vertes, jaunes et rouges. Optez sans hésiter pour des appareils ménagers verts appartenant à la classe d’énergie entre A et A+++.

Vous avez d’autres conseils pour économiser de l’énergie à la maison ? Nous sommes curieux de connaître vos suggestions !