Environ 80% des ménages belges ont le chauffage central. Beaucoup d’installations de chauffage central ne sont pas réglées de manière optimale et ne sont, de ce fait, pas efficaces ou consomment trop. Inspiration Maison vous avait, dans un article précédent, donné des conseils pour chauffer de façon plus économe. Nous vous proposons ici une petite astuce supplémentaire: adoptez une vanne thermostatique pouvant réguler la température de chacunes des pièces de votre maison.

Régulation de température et vanne thermostatique programmable

Toutes les pièces de votre maison n’ont pas besoin d’être chauffées en même temps. On chauffe généralement la salle de bains le matin, alors que le salon se chauffe plutôt le soir. Dans cette optique, il existe un système de contrôle localisé de la température des pièces. Ce système permet à chaque pièce de la maison de rester à bonne température. Son système sans fil permet de programmer la température de façon flexible dans 8 pièces différentes en même temps.

Thermostat de radiateur

Pour un réglage optimal de la température, le thermostat général peut être combiné avec un simple système de réglage: un thermostat de radiateur automatique. Cet appareil est très simple et n’implique pas de raccordement électrique au radiateur. Il se compose d’une vanne de radiateur munie d’un élément de conduite thermique. Contrairement à un thermostat général, un thermostat séparé, contrôle l’arrivée d’eau chaude vers le radiateur en fonction de la température choisie pour une pièce. Vous pouvez ainsi garder certaines pièces à bonne température et faire, par la même occasion, des économies de chauffage sans pour autant compromettre votre bien-être.

Il existe, sur le marché, plusieurs sortes de thermostats de radiateur. Beaucoup de fabricants proposent même des radiateurs pré-montés avec thermostat incorporé. Etant donné le choix varié, il est préférable de demander conseil à votre installateur lors de votre achat.

Ajustement d’un thermostat de radiateur

Le confort optimal et l’économie d’énergie dépendent d’un bon ajustement du thermostat de radiateur. Le flux d’une vanne thermostatique doit être ajusté en fonction de la grandeur du radiateur et en fonction de son emplacement par rapport à la pompe de circulation.

Economie

Lorsque un thermostat de radiateur est, par exemple, programmé sur 18° et que la température de la pièce dépasse cette valeur, il va diminuer le flux d’eau chaude ou même le couper, si nécessaire. Ce procédé vous permet d’économiser jusqu’à 30% d’énergie.