Vous êtes sensible au contexte environnemental actuel et vous souhaitez faire baisser votre facture énergétique ? Avez-vous déjà pensé au chauffe-eau solaire ? Rien de plus pratique et écologique que d’utiliser le rayonnement solaire pour réchauffer de l’eau !

A quoi sert un chauffe-eau solaire?

Utilisez la chaleur du soleil pour réchauffer votre eau, cela vous permettra non seulement d’économiser de l’énergie mais également de l’argent ! En été un chauffe-eau solaire peut compenser jusqu’à 60% de votre production d’eau chaude sanitaire. Par temps clair en hiver, un chauffe-eau solaire peut réchauffer l’eau jusqu’à 20 à 30°. Il peut également servir à chauffer votre piscine extérieure !

Comment fonctionne un chauffe-eau solaire?

Le système du chauffe-eau solaire se compose d’un ballon d’eau chaude avec, dans le bas, un bac fermé qui récolte l’eau de l’échangeur thermique. Dans le système il y a un échangeur thermique, une pompe et sur le toit un panneau solaire (ou un capteur). Le rayonnement solaire est capté par le panneau. Les panneaux solaires peuvent aussi bien être montés sur les toits inclinés que sur les toits plats. Devant maximiser l’exposition au soleil, l’orientation des panneaux doit être vers le sud (cette orientation pouvant aller du sud-est ou sud-ouest).

Quel est le prix d’un chauffe-eau solaire?

En fonction des différents types de chauffe-eaux solaires et du niveau de confort souhaité, il faut compter de 3.000 à 4.000€ pour un ménage de 3 à 4 personnes, soit 3 à 4m2 de panneaux solaires. Il faut encore y ajouter les frais de matériel et de 500 à 750€ (hors-TVA) de frais d’installation.

Quels sont les avantages d’un chauffe-eau solaire?

  • Convient à tout type d’immeuble.
  • Peut facilement être combiné à la plupart des systèmes de chauffage.
  • Eau chaude gratuite dans le cuisine, la salle de bain, la buanderie…
  • Réduction de la consommation d’énergie.
  • Primes et subsides. Vous trouverez plus d’information dans notre article sur les primes énergie pour le chauffage et l’eau chaude.
  • Les installations à énergie renouvelable nécessitent peu d’entretien.
  • Le boiler ou la chaudière peuvent servir comme complément de chauffe.
  • Ecologique