Vous envisagez de construire une maison ? Avant de vous lancer dans l’aventure, une foule de questions doivent vous venir à l’esprit. Parmi celles-ci, les besoins énergétiques de votre habitation. Il existe actuellement une multitude de mesures permettant d’économiser de l’énergie, tout en vous garantissant un confort et un bien-être optimal. Voici quelques conseils pour faire des économies d’énergie dans votre future maison !

Prix de l’énergie : des chiffres affolants

Sur base des prix actuels de l’énergie, la facture énergétique annuelle d’un ménage moyen s’élève à environ 2.000 euros ! Soit plus d’un mois de salaire, consacré entièrement à l’énergie de la maison. N’est-ce pas horrifiant ?

Il est donc plus que nécessaire de réfléchir aux moyens disponibles pour réduire nos dépenses énergétiques et produire l’énergie nécessaire à notre confort intérieur, quelles que soient les conditions climatiques à l’extérieur.

Économies d’énergie : une réflexion sur 2 axes

L’offre en matière d’économies d’énergie est tellement diversifiée qu’il peut être difficile de faire un choix. C’est pourquoi nous vous donnons quelques conseils, en collaboration avec Maisons Blavier. Lors de la construction d’une maison, il est essentiel d’aborder la question des économies d’énergie sur deux axes majeurs : la réduction des pertes énergétiques et la production d’énergie.

1. Réduire les besoins énergétiques

Limiter les déperditions de chaleur est l’axe le plus important au moment de la construction d’une maison. Une fois la maison construite, revenir sur ce point ne sera possible qu’au prix d’une grosse rénovation. C’est pourquoi, dès la construction de la maison, il est important de considérer les principaux facteurs : l’enveloppe isolante de la maison, sa compacité et son orientation, l’étanchéité à l’air et la ventilation.

2. Produire de l’énergie

Une fois la première question résolue, vient la question de la production d’énergie renouvelable. Les technologies les plus courantes sont les panneaux solaires thermiques, les panneaux solaires photovoltaïques, les pompes à chaleur et les chaudières et poêles à pellets.

Conseils professionnels

Différentes solutions sont possibles pour faire des économies d’énergie. Avant la construction d’une maison, il faut donc faire des choix pertinents. C’est pourquoi Maisons Blavier est toujours disposée à vous aider en la matière ! Votre architecte et votre conseiller en construction vous éclaireront sur certains points afin que votre rêve énergétique d’aujourd’hui devienne une réelle source de confort dans votre nouvelle maison. En faisant confiance à Maisons Blavier, vous aurez l’assurance d’obtenir un très bon certificat PEB. Ce qui octroiera une valeur plus grande à votre bien sur le marché de l’immobilier !