Vous n’avez pas pu résister… Lors d’une belle balade, vous êtes tombé sur la maison de vos rêves. Par chance, elle était à vendre et vous l’avez achetée. Certes, elle a besoin d’être mise à jour, mais qu’à cela ne tienne, vous êtes prêt à vous lancer dans des travaux de rénovation. Attendez toutefois avant de vous lancer. Voici quelques conseils qui devraient vous faciliter la tâche !

1. Tout planifier

planifier travaux de rénovationCette étape peut paraître évidente. Elle n’en reste pourtant pas moins primordiale puisqu’elle constitue la base de tous vos calculs et réflexions. Dressez une liste des travaux prioritaires ; tous ne doivent pas s’effectuer avant votre emménagement. Si votre habitation nécessite de grandes transformations, faites appel à un professionnel pour ne rien oublier. Il pourra vous conseiller en matière de circuits électriques, de canalisations et d’isolation.

2. Des travaux de rénovation à quel prix ?

Tout aussi indispensable que la planification, la budgétisation de votre chantier doit être minutieuse. Ne prévoyez pas un montant trop serré. Mieux vaut pouvoir compter sur une réserve en cas de défauts cachés ou de problèmes rencontrés durant l’exécution des travaux.

3. Seul ou accompagné ?

participer aux travaux de rénovationL’appel à un spécialiste dépend de plusieurs facteurs : vos compétences de bricoleur, votre budget et le délai dont vous disposez. Si vous louez ou possédez une habitation que vous devez quitter à une date précise, faites en sorte que toutes les rénovations indispensables à votre emménagement soient effectuées dans les temps. À l’instar du budget, prévoyez une marge de sécurité pour ne pas vous retrouver à la rue en cas de prolongation des travaux.

4. Passez commande en temps et en heure

Vous avez décidé de mettre la main à la pâte et de participer à l’ouvrage ? N’oubliez pas de commander vos matériaux à temps. Vous n’aimeriez pas devoir les attendre pendant des semaines et perturber tout votre planning !

5. N’oubliez pas de vous détendre

Rien de pire que le travail sous pression… Accordez-vous des pauses de temps en temps pour évacuer le stress. Vous n’en serez que plus productif le lendemain !