Vous rêvez d’un home cinéma, pour profiter d’un film sur grand écran et avec un son de catégorie Allround? Dans ce cas pas de doute, c’est un beamer qu’il vous faut! Pour vous aider à faire un comparatif des différents projecteurs pour home cinéma, iMaison vous présente les différents beamers disponibles sur le marché. Il ne vous manquera plus que les pop-corns pour vous sentir au cinéma!

Acheter le bon Beamer

Un home cinéma ne se compose pas uniquement de haut-parleurs, d’un ampli et d’un grand écran: un bon projecteur est au moins aussi important. Le prix d’un beamer peut vite grimper. Voici quelques astuces pour choisir le bon beamer:

  • La valeur de constraste d’un beamer pour home cinema est très importante. Choisissez un appareil avec un contraste de minimum 750. Vous profiterez ainis d’un noir le plus noir et d’un blanc le plus blanc!
  • Vous vous posez des questions quant à la résolution de l’image et le nombre de pixels? Sachez qu’au plus vous aurez de ces petits points sur votre écran, au plus d’euros vous devrez débourser. Une résolution SVGA de 800×600 offre une image tout à fait agréable à regarder.
  • Qui achète un beamer, se pose toujours la question suivante: projecteur LCD ou projecteur DLP, que choisir? Tant le système de ‘digital light processing’ que le ‘liquid crystal display’ ont leurs avantages et inconvénients. Demandez donc conseil à un spécialiste en la matière!
  • Un projecteur Haute Définition garantit une image très fine avec des couleurs impeccables grâce à sa lampe durable et à sa proportion de contraste optimale. Toutes les grandes marques telles que Panasonic, Hitachi, Sanyo ou Infocus disposent de ce type de beamer en magasin. Le prix avoisine les 3.000 euros.

Dans un article précédent, nous comparions quelques beamers adaptés pour un home cinéma, du petit exemplaire portable au grand projecteur en 3D.

Conseils d’intérieur

Afin de pleinement profiter de votre séance de cinéma, nous vous donnons encore quelques astuces pour un aménagement optimal de votre propre home cinéma:

  • Pour obtenir une bonne qualité d’image, il vaut mieux la projeter sur un mur blanc ou sur une toile blanche.
  • Malgré les efforts des fabricants pour faire du projecteur un objet design, celui-ci n’est pas un bel objet. C’est pourquoi il vaut mieux placer votre beamer hors de vue. Dissimulez les cables, mais veillez néanmoins à pouvoir utiliser et dépoussiérer votre beamer.
  • Pour fixer un projecteur au mur ou au plafond, il existe différents systèmes et supports projecteurs pour plafond sur le marché. Vous pouvez ainsi changer la position de votre projecteur au gré de vos envie.
  • Veillez à ce que la luminosité soit adaptée à votre home cinéma. L’idéal pour ce faire est un dimmer, qui vous permettra de faire varier l’intensité de la lumière.
  • En outre, il est agréable que le contraste de luminosité entre l’écran et le mur derrière l’écran ne soit pas trop élevé. C’est pourquoi on conseille généralement d’installer l’écran à courte distance du mur derrière et de choisir une lumière douce pour ce mur.