Avoir un cinéma chez soi, cela fait rêver ! Mais tous les Home Cinéma ne se valent pas et, pour éviter toute déconvenue, il vaut mieux bien s’informer avant de se lancer dans cet achat important. Dans cet article, nous vous conseillons pour bien choisir le système audio de votre Home Cinéma.

Quel Home Cinéma pour quel budget ?

Si les systèmes Home Cinéma se démocratisent en même temps qu’ils se développent, un tel système a néanmoins un coût. Pour un Home Cinéma classique, on recommande généralement un système 5.1. Celui-ci se compose de :

  • 2 enceintes à l’avant : restituent l’ambiance et la musique
  • 1 enceinte centrale : restitue les dialogues
  • 2 enceintes à l’arrière ou surround : diffusent le son dans la pièce
  • 1 caisson de basse : soutient les enceintes pour les sons graves

L’amplificateur n’est pas inclus dans tous les Home Cinéma, et beaucoup de personnes choisissent d’attendre un peu avant d’en acquérir un. N’omettez pas, cependant, de compléter votre installation : ce n’est qu’une fois votre ampli installé que vous sentirez la différence ! Celui-ci vous permet de contrôler l’ensemble de l’installation et de redistribuer le son. Vous n’aurez ainsi plus à diminuer ou augmenter le son de votre téléviseur ! L’amplificateur peut également se métamorphoser en une excellente chaîne Hi-fi.

Si vous disposez du budget nécessaire, offrez-vous le luxe d’un projecteur de son : celui-ci se compose de nombreux haut-parleurs qui, placés sous votre télévision, créent un son en « 3 dimensions ». Vous avez ainsi la sensation de vivre le son comme si vous étiez dans le film que vous regardez : à l’arrière, à l’avant, sur les côtés… Sensations garanties !

Des enceintes adaptées à votre intérieur

Vous souhaitez à tout prix éviter de voir traîner des câbles sous votre bel écran plat ? Optez dans ce cas pour des enceintes sans fil. Pour encore plus de discrétion, sachez que certains projecteurs de son sont livrés intégrés dans un meuble télé. Si vous avez déjà un meuble et que vous souhaitez le garder, il vous reste la solution d’accrocher vos enceintes au mur. Il vous faudra alors acheter un support mural ou à des pieds d’enceinte. Pour un son de haute qualité, ces derniers peuvent être remplis de sable !

Si vous avez un intérieur moderne, vous serez conquis par le look design des enceintes colonne. Vous les trouverez en différentes couleurs, mais le laqué blanc ou noir reste très populaire. En plus de devenir les pièces maîtresses de votre living, les enceintes colonne vous offrent un son de très haute qualité. Cependant, si vous optez pour ce type d’enceinte, sachez qu’il vous faudra un amplificateur plus puissant que pour des enceintes de taille réduite.

Home Cinéma

N’oubliez pas la connectique!

On oublie souvent l’importance d’une bonne connectique pour son Home Cinéma. Elle s’avère pourtant essentielle pour la qualité de votre installation. On recommande généralement de choisir un câble  pour haut-parleur d’un diamètre de 2.5 mm². Cependant, si la distance entre l’ampli et les enceintes est assez courte, vous pouvez opter pour un câble d’1.5 mm².