Vous êtes curieux de savoir à quoi ressemble la toilette du futur ? La Wellbeing Toilet en est un précurseur ! Si vous vous demandez « Mais comment grimper sur cette toilette ? », voici une explication.

La toilette standard revisitée

Trois étudiants en design industriel, Sam Sheard, Pierre Papet et Victor Johansson, se sont attelés à revisiter la toilette standard. Avant d’en apprécier chaque détail, revenons au début des années 1800. À cette époque, on commençait seulement à intégrer les toilettes à l’intérieur des maisons. Depuis, la toilette occidentale telle que nous la connaissons n’a pas connu de grands changements.

Des toilettes ergonomiques

Les toilettes occidentales nous obligent à nous asseoir, dans un angle de 90°. Or, il semble que cela ne soit pas la posture la plus ergonomique pour aller aux toilettes. Une posture bien plus adaptée est celle du squat-houding. De nombreux pays orientaux utilisent d’ailleurs cette posture.

Les trois étudiants ont par conséquent pensé à une nouvelle toilette. Non pas une squat-toilet, mais bien un modèle hybride. L’utilisateur doit prendre place sur la toilette, pour ensuite placer ses jambes au bon endroit. Les concepteurs souhaitent ainsi changer nos « mauvaises » habitudes occidentales. Ils souhaitent donc nous faire aller aux toilettes avec une meilleure posture.

Les toilettes du futur

Une toilette astucieuse

Et ce n’est pas tout ! La toilette du futur est non seulement ergonomique, mais aussi astucieuse. La nouveauté technologique de cette toilette ? Elle est capable d’analyser votre urine et de vous avertir en cas de diabète, d’affection rénale, et même de grossesse. Cette toilette futuriste contribue donc à une meilleure santé de la population.

Pour l’instant, cette toilette est encore à l’état de concept. Mais c’est là une idée prometteuse et pleine de créativité, qui a beaucoup à offrir !