Il n’est pas toujours facile de savoir à l’avance si votre terrain à bâtir se situe dans un environnement sûr. Certains disent qu’il faut être attentif à certaines zones de campagnes proches d’une autoroute, d’autres à celles dites riches. Mais les conseils suivants vous aideront réellement à éviter le cambriolage où que vous soyez.

Connaître ses voisins

Il faut entretenir de bonnes relations avec vos voisins. De cette manière, vous pouvez leur demander de surveiller votre maison et inversement si nécessaire. La vigilance collective est fortement recommandée, toute activité suspecte est alors immédiatement détectée et communiquée. Lorsque vous partez pendant une longue période, demandez à vos voisins de relever le courrier et donc de vider la boîte aux lettres. Lorsque la boîte aux lettres déborde, c’est un signe que vous êtes absent depuis un long moment et ceci favorise le cambriolage. Demandez-leur de relever les volets quelques heures et de les baisser ensuite. Cela montrera qu’il y a une présence à l’intérieur de la maison. Même chose pour les lumières.

N’informez pas trop de monde de votre absence. N’indiquez pas sur les réseaux sociaux que vous partez !

Soyez prudent

éviter le cambriolage chez vousIl faut bien évidemment bien fermer vos portes. Ne pas laisser de fenêtre ouverte, même si vous ne vous absentez que quelques minutes ! Évitez de laisser une échelle, de grosses pierres ou tout autre outil de jardin près de la maison. Faites en sorte de bien les attacher à l’aide d’un cadenas par exemple ou tout simplement de les ranger dans l’abri de jardin. Ne laissez pas de matériel cher visible ou d’objets de valeur à la vue de tous, surtout près des fenêtres du rez-de-chaussée qui sont le plus souvent utilisées par les cambrioleurs pour rentrer dans l’habitation. Concernant ces dernières, installez-y des barreaux ou encore des vitres antieffraction. Si votre maison est située près d’un arbre, n’oubliez pas de bien fermer les fenêtres situées près du toit ou dedans.

Sécurisez vos accès

Le garage et la porte d’entrée doivent être munis d’un certain équipement solide. Préférez une porte blindée. Vérifiez vos serrures, sont-elles faciles à démonter ? Cachez vos clés et surtout n’écrivez pas votre nom, votre adresse ou ce qu’elles ouvrent dessus.

Dissimulez votre absence

Dissimulez votre absence en installant des programmes de mises en route automatiques qui permettront par exemple d’allumer une lumière dans une pièce pendant un certain temps puis une autre, etc. Installez des lumières équipées de détecteurs de mouvement dans votre jardin aussi bien à l’avant de la maison qu’à l’arrière.

Découvrez Partie 2