Les valises sont bouclées pour partir au ski ? Tout est prêt ? Mais l’habitation est-elle sécurisée ? Pour éviter une mauvaise surprise à votre retour, nous proposons quelques conseils pratiques afin de protéger votre maison contre le cambriolage et partir en toute sécurité.

Partir en toute sécurité : mode d’emploi

Une bonne protection commence par de bonnes habitudes. Que vous partiez dix jours aux sports d’hiver ou deux heures pour aller au supermarché, fermez toujours les portes et fenêtres et ne laissez jamais d’objet de valeur à vue. Donnez l’impression que votre habitation est occupée : demandez à un membre de votre entourage de relever le courrier et placez des minuteries sur vos lampes. Ne les programmez pas à des heures précises mais préférez un programme aléatoire pour ne pas attirer l’attention.

Certains accessoires peuvent également compliquer la tâche des voleurs. Une porte renforcée avec un cylindre de sécurité ou une rosace sera beaucoup difficile à forcer. Les poignées à clés sur les fenêtre et les volets permettront aussi de mieux protéger votre habitation.

partir en toute sécurité

Le silence est de mise sur les réseaux sociaux

Vous venez enfin de commencer vos congés après de longs mois de travail et voulez laisser éclater votre joie sur Facebook ou Twitter ? Méfiez-vous des informations trop précises ! Un simple statut suffit pour identifier votre maison comme cible potentielle. Les paramètres de confidentialité permettent, bien entendu, de dissimuler de nombreuses informations. Mais les plus curieux retrouveront toujours très facilement celles qui pourraient leur servir.

Mieux vaut prévenir que guérir

Si, malgré toutes vos précautions, votre maison a été cambriolée en votre absence, vous devrez soumettre une liste de vos objets de valeur manquants à votre assureur. Pour ne pas vous trouver dans l’embarras au moment de lui communiquer les numéros de série, conservez les diverses factures et preuves d’achat. Enfin, ne laissez pas les cartons de vos nouveaux appareils technologiques devant votre maison. Les cambrioleurs pourraient les repérer rapidement et savoir que votre maison contient des objets intéressants.