Le monde de l’électronique est en perpétuelle évolution. La domotique, en l’occurrence, ne cesse de s’améliorer. Dans cet article, nous reprenons les points essentiels de cette invention révolutionnaire pour une maison plus sécurisée. Découvrez comment vivre en toute tranquillité grâce à la domotique.

Alarmes incendie et détecteurs de CO

domotique maisonEn 2014, 69 victimes d’incendies domestiques et 22 victimes d’intoxications au monoxyde de carbone ont été dénombrées. Depuis déjà bien longtemps, des applications domotiques permettent pourtant d’éviter ces accidents. Les détecteurs de CO, par exemple, avertissent les habitants sur leur GSM ou tablette lorsque le taux de CO est anormal. Vous pouvez ainsi empêcher le CO, un meurtrier silencieux, de faire des victimes. De nos jours, les alarmes incendies modernes sont également indispensables dans une maison. Elles vont bien au-delà des systèmes d’alarme classiques. Vous pouvez, par exemple, prévenir tous les membres de votre famille ainsi que les pompiers par téléphone.

Empêcher les cambriolages grâce à la domotique

Caméras

Les caméras sont devenues plus efficaces et moins onéreuses ces dernières années. Une caméra de sécurité vous aide non seulement à filmer un cambrioleur et donc à retrouver sa trace, mais peut aussi les dissuader. C’est tout simplement le système par excellence de protection anti-cambriolage.

Quelle caméra de sécurité acheter ? La qualité de l’image peut fortement varier selon la catégorie de prix. C’est pourquoi il est important de bien vous informer avant de choisir votre modèle. Faites un simple test de comparaison et assurez-vous en particulier que le visage soit toujours bien visible.

domotique verrouillage

Verrouillage électronique

Vous avez perdu vos clés ? Ou vous devez laisser rentrer votre femme de ménage pendant votre absence ? Pour les particuliers, il existe toutes sortes de systèmes avec un code de sécurité. Vous pouvez donc programmer l’heure à laquelle l’une ou l’autre personne peut utiliser son code. Vous devez juste bien retenir ces différents codes.

L’astuce dernier cri est l’ouverture à distance avec votre smartphone. Cette application ouvre les portes lorsque vous vous approchez et les ferme lorsque vous vous éloignez. Elle permet, en outre, d’instaurer un horaire pour autoriser l’accès à d’autres personnes à un moment voulu.

Automatisation

Enfin, il reste les automatisions générales. Un système de domotique classique se compose de petits ‘blocs’ qui sont placés entre le dispositif et une source d’énergie ou simplement sur une prise de courant. Vous pouvez contrôler les volets ou le lave-vaisselle à distance et ce, entièrement via votre smartphone ou tablette. Vous gardez donc toujours un œil attentif sur votre maison, même lorsque vous n’y êtes pas.

domotique automatisation