Disposer d’une bonne qualité de l’air en permanence est fondamental pour l’être humain. C’est pourquoi, il est important d’avoir un bon système de ventilation. Conçue afin de procurer aux habitations un niveau de confort optimal, la ventilation contrôlée offre une foule d’avantages. Et ce tout en limitant les désagréments liés à la ventilation.

Bien ventiler pour un climat intérieur sain

Dans la plupart des bâtiments où nous vivons, l’air ambiant est souvent plus pollué que l’air extérieur. Nous isolons de plus en plus nos habitations pour économiser l’énergie de chauffage, avec pour conséquence la disparition des courants d’air naturels destinés à renouveler l’air de nos maisons.

Ouvrir grand les fenêtres pour tout aérer peut être une solution, mais ce n’est pas toujours confortable, surtout en hiver ! De plus, cette technique n’est pas très écologique/économique car elle refroidit fortement les pièces.

A chaque pièce son moment de la journée

Le matin, vous utilisez principalement la salle de bains. La journée, vous êtes au travail. Le soir, vous cuisinez. Et avant d’aller vous coucher, vous assiégez le salon ou la salle télé. Dans une maison, chaque pièce a sa fonction. L’homme moderne bouge constamment et utilise différentes pièces en fonction de ses actions quotidiennes. Il est donc logique de devoir ventiler les pièces à différents moments de la journée.

Avec une ventilation contrôlée qui divise votre maison en plusieurs zones, vous pouvez le faire sans problème et acquérir un confort optimal.

Qu’est-ce que la ventilation contrôlée ?

La ventilation contrôlée, est un ensemble de dispositifs mécaniques installé dans une maison dans le but d’assurer le renouvellement de l’air à l’intérieur des pièces. Elle se révèle très utile pour apporter de l’air frais dans les locaux secs, mais aussi pour les pièces dites humides comme la salle de bains, la toilette et la cuisine.

Grande innovation, le système de ventilation contrôlée s’adapte aux habitudes de vie de l’utilisateur, grâce à un capteur qui mesure le niveau de CO2 et la pollution par des concentrations de composants organiques volatils. Avec une capacité d’adaptation intelligente et automatique, il assure une qualité optimale de l’air dans chaque pièce et une ventilation adaptée aux besoins de toute la maison.

Un système économe en énergie

Que ce soit dans des pièces humides ou des locaux secs, la ventilation contrôlée évacue l’air vicié mécaniquement. Si ce système vous assure plus de confort, il aura également une influence positive sur votre facture d’électricité.

En effet, l’installation d’un système de ventilation contrôlée est une solution économique qui permet de renouveler l’air en douceur et en permanence dans la maison. Elle permet réduire les déperditions calorifiques d’une aération traditionnelle et d’améliorer le niveau E jusqu’à 24 points dans les maisons et 27 points dans les appartements.

De plus, contrairement à des systèmes avec récupération de chaleur, il faut installer 3 fois moins de conduits et les risques de problèmes de santé liés à la salissure des filtres, conduits et ventilateurs est inexistant.