iMaison est tombé par hasard sur un design de lit pour enfant très original. Nous avons immédiatement demandé une interview à son créateur, Johan Van Staeyen. Découvrez ici la conception d’un intérieur design que se fait cet architecte d’intérieur enthousiaste et hors du commun.

Du tapissage de meubles aux créations totales

“Mon grand-père était créateur de meuble, et mon père travaillait comme architecte d’intérieur. Moi-même, après mes études d’architecte d’intérieur, j’ai travaillé entre autres deux ans en tant qu’architecte de bateaux pour le Groupe Jan de Nul. Cela fait à présent plus de douze ans que j’ai repris l’affaire de mon père, les architectes d’intérieur Van Staeyen à Anvers. ”

“Si notre conception d’un intérieur design a évolué depuis tout ce temps? Nous travaillons encore et toujours avec des techniques classiques, que nous combinons à un style moderne. Nous utilisons ainsi très souvent des tissus et nous aimons capitonner un mur, des portes ou des meubles avec du cuir ou d’autres matériaux. C’était autrefois une technique très courante, car cela permettait de diminuer le bruit ou de garder le froid à l’extérieur, mais l’effet esthétique obtenu est en réalité très réussi. Surtout en combinaison avec des éléments modernes plus froids et lisses. Dans les magasines, on voit souvent des intérieurs froids. Il n’y a rien de mal à cela, mais j’essaye toujours de donner une touche personnelle ou agréable à mes créations d’intérieur design. C’est pourquoi je ne recherche pas nécessairement des techniques novatrices. J’essaye tout simplement de créer un espace avec une valeur ajoutée, quelque chose que les gens ne pourraient pas faire eux-mêmes. Les clients viennent nous voir parce qu’ils souhaitent quelque chose de différent. ”

“Étant donné que nous travaillons avec des personnes de métier dans notre atelier de meubles, nous n’avons aucune difficulté à adapter ces techniques aux demandes particulières des clients. Car nous dessinons parfois des fauteuils sur-mesure pour nos clients. Ceux-ci reçoivent ainsi une création tout à fait originale. De plus, l’ensemble est adapté à l’atmosphère générale de leur maison. Mais nous travaillons aussi pour la grande production. Je viens ainsi de dessiner un fauteuil que les fabricants vont à présent mettre sur le marché, ce qui est très excitant.”

Un intérieur design grâce aux matériaux originaux

“Outre les tissus, nous travaillons également avec des matériaux tels que le laiton, l’acier ou le bronze. Les plaques de cuivre trempent durant 20, 30 ou 40 secondes dans une solution chimique, et ensuite dans un bain d’eau. Le résultat est toujours bluffant : des plaques de couleur brune, qui ressemblent à s’y méprendre à un placage en bois, mais avec un effet bien plus élégants et sophistiqué. Nous utilisons ce type de matériau pour créer un intérieur design, par exemple en habillant les armoires. Avec un revêtement en plaques d’acier, vous obtenez également un très  bel effet de par les nombreuses couleurs qui s’y reflètent. »

“Enfin, je travaille également avec le placage en bois, toujours très chaleureux. Une maison peinte uniquement en blanche est un peu froide. J’opte alors souvent pour un parquet à chevrons. Ceux-ci ressemblent aux petits chevrons d’autrefois, mais au lieu des chevrons de 20 cm sur 4 cm, nous les faisons de 60 à 70 cm de long sur 12 cm d’épaisseur. Voilà un parfait exemple d’un élément classique que nous modernisons. Authenticité et artisanat ont toute leur place dans un intérieur design et moderne. ”

Un lit-bateau bien inspiré & inspirant

Nous avons également interrogé Johan Van Staeyen quant à son modèle de lit pour enfant très original : “Il s’agissait en réalité de deux chambres avec une salle de bain. Nous devions ajouter une salle de bain supplémentaire. Etant donné que l’espace était réduit, nous avons décidé de travailler différents éléments entre eux. Nous avons ainsi conçu un seul et même volume, où deux lits pour enfant ont été insérés. L’espace direct autour des lits a été transformé en armoires. Les enfants se trouvent ainsi comme dans un chalet en bois, et ils adorent ça ! Parce que tout a été intégré dans cet objet, il reste encore beaucoup d’espace libre dans la pièce. ”

“L’inspiration du bateau n’est jamais très loin. Dans l’aménagement de bateaux, on ne trouve presque jamais de lignes droites. Nous dessinions tout en rondeur, pour veiller à ce que rien ne tombe lorsque le bateau bouge. On joue donc en permanence avec les formes, et cette manière de travailler m’est restée. Je ne souhaite pas m’inscrire dans le style des années 60, mais, de temps en temps, j’aime bien ajouter une rondeur. Je trouve cela ludique et léger, surtout pour une chambre d’enfant.”