Que vous aimiez ou non le football, vous ne pourrez pas passer à côté du Brésil cette année.  Si le pays hôte de la Coupe du Monde de football 2014 excelle dans l’art du ballon rond, il possède également un patrimoine architectural riche et original.  L’occasion idéale de (re)découvrir les œuvres d’Oscar Niemeyer.

Oscar Niemeyer: le dernier héros du modernisme 

Qui évoque le modernisme, ne peut passer à côté d’Oscar Niemeyer.  Le célèbre architecte est mort en 2012, à l’âge de 104, et il reste un des derniers héros du mouvement moderniste.  Son influence sur le patrimoine urbain reste impressionnante, tant au Brésil que dans le monde entier.  Il a également maîtrisé comme nul autre l’utilisation du béton armé pour évoquer des courbes sexy et défier les lois de la gravité.  Un savoir-faire unique reconnu dans le monde entier.   Oscar Niemeyer a remporté le prestigieux Pritzker Prize pour l’architecture en 1998.

 

L’homme qui a façonné Brasilia

Oscar Niemeyer

Le travail d’Oscar Niemeyer s’élève à plus de 500 réalisations architecturales et toutes sont des chefs-d’œuvre.  Le point culminant de sa carrière reste sa contribution à la fondation de la nouvelle capitale, Brasilia, dans les années 60.  Le client n’était autre que Juscelino Kubitschek, alors président du Brésil.  Le plan de la ville est l’œuvre de Lucio Costa, mais pratiquement tous les bâtiments importants ont été conçus par Niemeyer.

Pour donner un visage à cette nouvelle ville, Niemeyer a bénéficié d’une liberté sans précédent.  En peu de temps, il a créé une série de bâtiments originaux qui donnent encore un look futuriste à Brasilia aujourd’hui encore.  La pièce maîtresse est sans conteste la cathédrale.  Elle a été conçue à l’image de deux mains géantes en verre dont les doigts pointent vers la lumière.  Un symbole fort de la ville dont avait rêvé Niemeyer.

Malheureusement, Brasilia n’est pas devenue une ville de rêve.  Suite au coup d’état militaire, la pauvreté et la surpopulation sont revenues en force, et cela a empêché Niemeyer d’aller au bout de son projet.  Brasilia est aujourd’hui une ville qui connait encore des problèmes de pauvreté mais qui est néanmoins une métropole animée.

 

Le plus grand immeuble résidentiel au monde 

Oscar Niemeyer

Impossible d’évoquer le travail de Niemeyer sans s’intéresser à un immeuble impressionnant : l’Edifício Copan dans le centre de São Paulo.  Ce bâtiment de béton impressionnant avec ses lignes ondulées abrite plus de mille appartements et bénéficie du statut de plus grand immeuble d’habitation dans le monde.  Parmi les autres chefs-d’oeuvres d’Oscar Niemeyer à São Paulo, citons le Memorial da América Latina, qui a été partiellement détruit par un incendie en 2013, le Sambódromo do Anhembi et le Pavillon de la Biennale.