Tout bon jardinier qui se respecte, protège son matériel en le rangeant dans un endroit sec. Il en est de même pour les meubles de jardin. Construire un abri ou une cabane de jardin est la solution idéale! Voici un aperçu des différents abris de jardin disponibles…

Les cabanes de jardin

Petites ou grandes, modernes ou rustiques, abris en bois ou en pvc, avec ou sans fenêtres, avec un toit en pente ou un toit plat, pergola ou tonnelle… nombreuses sont les possibilités d’aménager une partie de son jardin avec un abri. Un abri de jardin en bois a généralement plus de charme qu’un abri en pvc, mais l’avantage de ce dernier est qu’il est facile à monter et demande peu d’entretien. Le pavillon de jardin et la pergola donnent une plus-value esthétique à votre jardin en ouvrant l’accès à un endroit de bien-être dont vous pouvez profiter et que vous pouvez aménager selon vos envies. Cuisine extérieure, jacuzzi, abri de piscine, espace de détente, ou salle de jeux… Tout est possible !

Cabanes de jardin: les possibilités

  • Vous cherchez une cabane de jardin pour ranger quelques outils et du petit matériel de jardin? Un petit abri de base avec une surface réduite (5m2) sera suffisant.
  • Pour ranger vos vélos ou votre tondeuse à gazon, optez pour un abri de jardin plus grand. Environ 10m2.
  • Avec une surface de 15 m2 vous disposerez d’un grand débarras pour y ranger votre mobilier de jardin, par exemple.
  • Pour ranger des objets encore plus imposants, envisagez une cabane de jardin ayant une surface supérieure à 15m2.

Conseils pour une cabane de jardin

  • Préférez un seuil de porte assez bas pour pouvoir ranger votre matériel plus facilement.
  • Une double-porte vous facilitera la vie pour ranger du matériel imposant.
  • Choisissez l’emplacement de votre cabane de jardin avec discernement. Une cabane placée au fond du jardin sera plus discrète, mais sera-t-elle pratique? Elle doit rester facilement accessible. Vérifiez si la lumière du jour est suffisante. Si ce n’est pas le cas, installez-y un éclairage. Pour ce faire, il faudra tirer des câbles électriques vers votre abri.
  • Vous faut-il une autorisation? Informez-vous!
  • Un abri de jardin doit disposer de fondations solides, de telle façon que les portes et les murs soient stables. Avant de l’installer, il faut s’assurer que le sol soit stabilisé et bien horizontal. Pour plus de sécurité, les fondations peuvent être faites avec du béton coulé ou des dalles de jardin.
  • Installez une serrure. Cela éloignera les visiteurs indésirables.
  • Il existe de nombreux modèles d’abris de jardin : angulaires, carrés, rectangulaires,…
  • Différentes options pour améliorer votre cabane de jardin s’offrent à vous. Placez par exemple une gouttière pour récolter l’eau de pluie. Vous pouvez envisager de construire une remise en bois pour y faire sécher des bûches ou pour y mettre vos vélos. Pour le côté esthétique, vous pouvez installer des bacs à fleurs.
  • Tenez compte de l’épaisseur du bois de votre cabane de jardin. Plus le bois est épais, plus votre cabane sera stable.

Les abris de jardin Hubo

Avez vous déjà jeté un coup d’œil sur le site d’Hubo? Spécialiste en bricolage et notamment en jardinage ? Hubo vous propose une sélection d’abris de jardins et de pergolas très intéressante ! Chaque abri de jardin est facile et à monter et dispose d’une fiche de montage pratique, qui vous aidera lors du montage. Leur prix varie de 395€ à 3.695€.