Le printemps apporte avec lui une envie de changement et de renouveau. Vous prévoyez de construire ? Analysez d’abord le terrain sur lequel vous placerez votre nouvelle maison. Se prête-t-il à l’aménagement d’un espace extérieur ? Si oui, quelle superficie de jardin devez-vous prévoir ? Ces quelques conseils vous aideront à y voir plus clair.

Une question de localisation

La taille de votre terrain dépend, bien entendu, de sa situation. Les parcelles en zone urbaine sont naturellement moins larges que celles en banlieue ou en zone rurale. Il est toutefois possible d’aménager un jardin sur une petite surface de 200 m² ou moins, en s’adaptant aux éléments environnements. Un jardin adjacent à une maison de rangée s’accompagnera, par exemple, de haies ou d’écrans : une solution parfaite pour vous isoler des regards indiscrets.

Pour quelle utilité ?

jardinNombreux sont ceux qui rêvent d’un jardin agrémenté d’étangs, de bancs, de fontaines et autres statues. Cet idéal n’est toutefois pas à la portée de tous. Le budget nécessaire est, bien entendu, limitant, mais la praticité d’un tel jardin doit aussi être prise en compte. Notez que ces éléments décoratifs sont déconseillés en présence d’enfants. Préférez-y un jardin bien délimité, de 600 à 700 m², qui leur permettra de se défouler et de profiter librement de l’extérieur.

Une grande superficie de jardin

De nombreuses possibilités s’offrent à vous si vous achetez ou disposez d’une grande parcelle. Les surfaces de 1000 m² vous permettront de prévoir plusieurs espaces, tels qu’une allée pour y garer une ou plusieurs voitures, une grande terrasse attenante à la maison, un espace de jeu pour les enfants, un étang ou encore un potager. À vous les grandes allées fleuries et les rangées d’arbres à n’en plus finir !

Vous recherchez un terrain à vendre ou souhaitez acheter une parcelle et une maison ? Maisons Blavier répondra à toutes vos attentes.