Il n’est pas toujours très facile d’aménager un petit jardin : on veut beaucoup de plantes colorées, une terrasse et un endroit de détente sympa, le tout dans un espace restreint. Impossible ? Certainement pas ! Avec ces conseils, vous saurez exactement comment faire pour aménager votre petit jardin. 

Verdure ou sol en dur

La première décision à prendre est où vous voulez un sol en dur. Vous voulez une terrasse ? Une petite allée jusqu’à la cabane de jardin ? Vous assurer un peu de temps pour vous avec un endroit lounge sympa ? Veillez à savoir d’avance où exactement vous voulez un sol en dur. Un conseil supplémentaire pour votre petit jardin : posez uniquement un revêtement en dur là où vous en avez vraiment besoin. Ainsi, vous aurez plus de fleurs et de plantes dont vous pourrez profiter et qui ne feront qu’embellir votre jardin !

Conseil : aménager une terrasse ronde au lieu d’une terrasse carrée. Cela cassera moins le jardin et il paraîtra donc moins petit.

petit banc dans le jardin, des fleurs à coté

Posez uniquement un revêtement en dur là où vous en avez vraiment besoin. Pour un banc, par exemple, il vous faudra quelques pierres, mais à côté, il y a plein de place pour un buisson et des fleurs colorées !

Vous aménagez une petite allée dans le jardin ? Dans ce cas, optez pour une allée qui serpente, elle agrandira optiquement le jardin par rapport à une allée rectiligne. Optez pour des pavés longs et de petite taille. En les posant horizontalement, votre jardin semblera plus large. En les posant verticalement, le jardin semblera, au contraire, plus profond.

allée de jardin serpentant avec petites pierres

Une allée de jardin qui serpente rend le jardin plus large, mais aussi plus ludique.

Aménager un petit jardin avec beaucoup de verdure

Vous savez exactement où vous voulez planter de la verdure ? Alors il est temps de choisir les variétés de plantes ! Dans le fond, optez pour des plantes sombres et volumineuses comme le lierre. Celles-ci agrandissent le jardin. En plantant quelques plantes plus claires devant, votre jardin semblera plus large.

N’oubliez surtout pas non plus de travailler en hauteur : ainsi, vous pourrez avoir un maximum de plantes dans votre jardin sans encombrer le tout. Optez, par exemple, pour des plantes grimpantes, combinées ou non avec une pergola. Même un arbre élancé qui ne donne pas trop d’ombre trouvera parfaitement sa place dans votre petit jardin.

différences de hauteur dans jardin

Créez des différences de hauteur dans le jardin pour un effet optique plus spacieux.

jardin vertical, fleurs en hauteur

Dans un petit jardin, il est difficile de faire autrement : il faut travailler en hauteur !

Une place pour tout le monde

Délicieusement profiter du soleil dans son propre jardin quand la douceur du printemps arrive : c’est ce dont nous rêvons tous ! Veillez donc à prévoir de bons meubles de salon pour vous détendre. Mais comment faire alors si on veut faire un barbecue avec des amis ? Il n’y a évidemment pas de place pour deux terrasses et deux ensembles de meubles de jardin !

Heureusement, il existe une solution toute simple : achetez des meubles polyvalents ! Un relax qui se transforme en chaise de table, une table de salon réglable en hauteur… Les meubles pliables aussi sont une très bonne solution. Si vous avez un invité de plus, il suffit de rajouter une chaise. Lorsque la soirée est terminée, la chaise se replie et se range facilement.

amenager petit jardin avec des meubles de jardin pliables, table avec 6 chaises, bois

Les meubles de jardin pliables sont faciles à déplacer et à ranger. L’idéal pour un petit jardin !