Construire une cabane dans les arbres est plus simple que vous ne le pensez ! De quoi avez-vous besoin ? Un bon plan de construction, un bon manuel d’instructions et un peu d’audace. Inspiration Maison vous met sur la bonne voix !

A la recherche de plans de construction ?

De nos jours, les créations de cabanes perchées les plus folles et les plus ludiques ne se font pas rares ! Une cabane en forme de bateau de pirate, moulin, phare, trône, maison fantôme, fort, auto, nid d’oiseau, tapis volant ou avion… Tout est possible !

Construire une cabane dans les arbres ? Sur internet (comme sur ce site anglophone), vous pouvez trouver des plans de construction gratuits pour construire de chouettes cabanes. Aussi dans le livre de David Parfitt, «Construire une cabane dans les arbres», vous pouvez trouver 12 concepts de cabanes pour tous les âges. Pour chaque cabane, l’auteur donne des conseils pour choisir la construction la plus appropriée, les matériaux les plus adéquats et la marche à suivre.

Construire une cabane perchée ? Quelques conseils

  • La première chose à prendre en considération est le facteur sécurité. Veillez à construire votre cabane dans un arbre robuste et sain avec des racines bien ancrées. Vérifiez également que les branches soient suffisamment solides pour porter le poids de la cabane et de vos enfants.
  • Une cabane perchée ne doit pas forcément être spacieuse. Une petit cabane suffit à faire sauter de joie les enfants et est plus rapide à construire.
  • Si vous ne voulez pas vous compliquer la vie, optez pour un toit en pente plutôt qu’un toit pointu. Vous pouvez également placer un toit étanche en toile.
  • Recyclez des matériaux. Vous pouvez trouver un peu partout des panneaux ou autres objets avec un caractère unique que vous pouvez réutiliser pour construire votre cabane. Veillez tout de même à retirer les clous, pour éviter que vos enfants ne s’y blessent. Pour la structure portante de la cabane (piliers et traverses) il est tout de même préférable d’utiliser une sorte de bois très robuste.
  • Utilisez des piliers. Ce n’est pas le but que l’arbre soutienne toute la cabane. Notez que si, dans votre jardin, vous n’avez pas d’arbre pouvant accueillir une cabane, vous pouvez toujours en réaliser une sur pilotis. Pour un bon soutien et une stabilité suffisante, il est important d’enfoncer les piliers dans le sol à minimum 75 cm de profondeur. Après avoir creusé les trous et y avoir placé les piliers, coulez-y du béton. Vous pouvez trouver tout le matériel nécessaire dans votre magasin de bricolage.
  • Touchez le moins possible à l’arbre en lui-même. Au moins vous visser et forez dans l’arbre, au mieux c’est ! Construisez votre cabane en épousant la forme de l’arbre et des branches pour leur permettre de s’épanouir et continuer à pousser correctement.
  • Assurez la sécurité. Installez une bonne balustrade et évitez les échelles de corde.
  • Pour plus de facilité et sécurité, montez la cabane au sol et installez-la ensuite dans l’arbre.
  • Pour éviter les éraflures à vos enfants, vous pouvez arrondir les angles avec du papier à poncer.