Vous aussi, enfant, vous dessiniez un bel arbre à côté de chaque maison ? Mais qu’en est-il aujourd’hui de votre maison d’adulte ? Est-elle entourée de conifères et feuillus de toutes sortes ? Il n’est jamais trop tard pour commencer à planter. Découvrez vite les avantages et inconvénients que présentent les arbres autour de la maison.

Des arbres autour de la maison : du plaisir pour tous

Les arbres sont de formidables sources de vie. En produisant de l’oxygène, ils contribuent à purifier l’air et aident à lutter contre la pollution. Ils sont également garants de diversité biologique et attirent une faune variée. Ils offrent, en outre, certains avantages pratiques. Ils protègent votre habitation :

  • de la pluie ;
  • du vent ;
  • du soleil ;
  • et de l’érosion du sol.

Vous voulez ouvrir une perspective ? Plantez-les au fond de votre jardin. Enfin, un arbre peut aussi dégager une forte symbolique familiale. Plantez-en un avec vos enfants, vous pourrez l’admirer grandir avec eux.

Quelques inconvénients malgré tout

les avantages et inconvénients des arbres autour de la maisonL’inconvénient le plus évident est bien entendu celui des feuilles mortes, qu’il faut ramasser par centaines à l’automne. Veillez à tailler et élaguer régulièrement vos arbres. En tombant, les branches faibles ou malades peuvent provoquer des blessures ou des dommages matériels tels que l’arrachage de câbles électriques. Évitez, par ailleurs, les arbres aux racines superficielles, comme le bouleau ou l’érable argenté. À terme, celles-ci pourraient soulever les dalles de votre allée ou de votre terrasse.

Bon à savoir

Plantés au mauvais endroit, les arbres peuvent bloquer la lumière du soleil en hiver. Vous avez toutefois intérêt à profiter de ce soleil d’hiver pour chauffer votre maison. Un conseil, préférez les feuillus aux conifères. En été, leurs feuilles préservent de la chaleur mais après leur chute, elles laissent toute la place au soleil hivernal !

Vous voulez faire construire une maison ? Blavier vous conseillera avec plaisir pour orienter votre habitation de manière idéale.