Vous partez toutes les nuits à la chasse aux moustiques ? Vos cheveux se hérissent au son désagréable de leur vrombissement ? Ouvrez alors grand les yeux, car nous avons quelques conseils pour éloigner les moustiques !

Qu’est-ce qui attire les moustiques ?

Le moustique a sa place dans la chaine alimentaire et sert de nourriture pour plusieurs poissons et reptiles. Malheureusement, de nombreux animaux, et surtout les êtres humains, sont victimes de leur ‘comportement’ irritant. Pensez seulement au bourdonnement que vous entendez dans un coin ou l’autre d’une pièce, puis dans vos oreilles deux secondes plus tard… Surtout lorsque vous ne parvenez pas à vous débarrasser de cet insecte !

En outre, certains types de personnes sont plus attirants pour les moustiques que d’autres. Ces insectes préfèrent ainsi les personnes aux cheveux blonds. Sachez aussi que les personnes à la carrure forte sont plus incommodées par les moustiques, car elles dégagent plus de dioxyde de carbone. De même, la chaleur et la transpiration déterminent en grande partie l’attractivité des moustiques : plus la température est élevée et plus vous suez, plus vous appâtez les moustiques.

Par ailleurs, la présence d’alcool dans votre transpiration attire encore plus les moustiques. Vous êtes enceinte ? Félicitations, mais nous avons quand même une mauvaise nouvelle pour vous… Les femmes enceintes sont deux fois plus piqués que celles non enceintes. Évitez également les parfums aux odeurs naturelles !

Enfin, les moustiques sont plus actifs au début de la journée et lorsqu’il commence à faire noir.

solutions-pour-lutter-contre-les-moustiques

Quels produits contre les moustiques ?

On trouve une multitude de produits naturels et chimiques contre les moustiques. Ainsi, DEET est un des rares produits chimiques dont il est scientifiquement prouvé qu’il éloigne les moustiques. Mais avec un certain degré de toxicité…

citron-pour-eloigner-les-moustiquesHeureusement, il existe aussi des solutions naturelles pour lutter contre les moustiques. Vous pouvez ainsi planter de la citronnelle, cataire ou huile de menthe poivrée dans votre jardin ou dans un pot que vous posez sur le bord de la fenêtre ou dans votre chambre. Voici d’autres plantes qui peuvent vous aider à éloigner les moustiques :

  • Lavande
  • Basilic
  • Souci
  • Géranium

De plus, l’ail aurait un effet puissant contre les moustiques. Vous pouvez même concevoir votre propre répulsif en mélangeant une portion d’ail pour cinq d’eau. Trempez ensuite des serviettes dans la composition et pendez-les dans la chambre ou sur la terrasse. Il est aussi possible d’en faire un spray pour pulvériser sur votre corps. Manger beaucoup d’ail peut aussi aider, sauf pour votre haleine…

Les solutions dans les pharmacies et magasins

Il existe de tas de produits ‘chimiques’ sur le marché, mais qui ne démontrent pas toujours leur efficacité. Des tests ont déjà été effectués, et il semble que DEET soit le seul produit miracle qui fonctionne. La citronnelle maintiendrait les moustiques à distance, mais les bougies à la citronnelle éliminent les substances qui éloignent les moustiques. De même, les bracelets à la citronnelle et les prises anti-moustique émettant une certaine fréquence ne suffisent pas pour décourager ces insectes désagréables. Pire encore, les parfums à la lavande ou à la citronnelle ne vous protègent pas.

Cela pourrait vous surprendre, mais la listerine aide certaines personnes. Vous pouvez pulvériser ce produit dans la pièce ou sur votre corps.

solution-pour-eloigner-les-moustiquesConseils pour éloigner les moustiques

Finalement, vous pouvez mettre ces conseils pratiques en œuvre pour passer une bonne nuit de sommeil :

  • Évitez les eaux stagnantes, car celles-ci forment un foyer pour les moustiques. Renouvelez régulièrement l’eau des bains d’oiseaux et de l’écuelle de vos animaux et videz la gouttière. Les seaux d’eau ou barils de pluie remplis sont évidemment déconseillés ;
  • Un barbecue en vue ? Placez un peu de sauge ou romarin sur le charbon ;
  • Couper un citron (jaune ou vert) en deux et placez des clous de girofle dans chaque moitié ;
  • Veillez à consommer suffisamment de vitamine B1 ;
  • Installez une bonne moustiquaire sur les fenêtres et autour de votre lit – et de celui des enfants.

Vous avez d’autres conseils ? Partagez-les sur notre page Facebook !