Bois, osier, verre, fer forgé, les meubles de jardin habillent les terrasses et permettent de créer un espace extérieur de convivialité. Le printemps arrive à grand pas et on peut déjà définir quelques grandes tendances estivales de mobilier de jardin que l’on pourra retrouver d’ici quelques mois sur nos terrasses belges. Voici quelques tendances 2012.

Le bois, grande tendance 2012

Meubles en bois durs tropicaux, comme L’eucalyptus et le bankirai, ou meubles en bois tendres, comme le bouleau ou l’épicéa, le bois est et restera une valeur sûre pour la période estivale 2012. Le teck restera fidèle à lui-même et sera aussi très présent cet été!

Les meubles de jardin en bois sont généralement traités pour subir les caprices de notre ciel belge. Ce matériau est donc utilisé pour les tables, les chaises, les bancs mais aussi de plus en plus pour donner du cachet au jardin avec des pergolas de plus ou moins grandes surfaces.

Le bois est un grand classique et peut s’associer avec de nombreuses couleurs et matières, telles que le lin, le coton ou encore le polyester tissé.

Les matières synthétiques

PVC, polyester, wicker, polyester tissé, … les matières synthétiques possèdent un large éventail d’applications. Ces matériaux sont légers, inaltérables, réutilisables, lavables, faciles à entretenir et résistent bien au climat belge. Que se soit pour les meubles de jardin ou pour les stores et les parasols, les matières syntéthiques constituent le matériau idéal pour la fabrication de meubles de jardin!

Les meubles de jardins en matières synthétiques ne sont plus ce qu’ils étaient. Leur design étant constamment amélioré, les fabricants font tout pour leur donner un aspect esthétique agréable. Les meubles en wicker, par exemple, sont faits d’un tressage en matière synthétique qui donne un aspect rotin aux meubles, sans avoir les inconvénients du produit naturel. Le polyester tissé, quant à lui, est tissé comme le coton pour donner une structure plus brute et laineuse. Du fait qu’il s’agit d’un matériau léger, solide, résistant aux intempéries et inaltérable, ce matériau est principalement employé pour la fabrication de stores de soleil, parasols et pergolas .

Pour un aspect bois, il existe le polywood qui est une imitation parfaite du bois mais qui ne présente pas les désagréments de l’entretien de ce dernier.

Le métal, encore une grande tendance 2012

Une autre grande tendance qui apparaît parmi les tendances 2012  de mobilier estival, le métal! Aluminium ou acier inoxydable, parmi les nombreuses couleurs et formes originales de ces matériaux, il y en aura pour tous les goûts et toutes les envies.

Le fer forgé fait aussi son grand retour en force sous des formes plus épurées et moins tarabiscotées qu’avant. Ce matériau solide, durable et très résistant à la rouille a l’avantage de pouvoir être travaillé et de créer de belles formes et des meubles uniques.

Tendances 2012, le mariage des matières

Parmi les grandes tendances 2012 pour les meubles de jardin, on peut également noter l’apparition de l’alliance de différentes matières comme, l’acier et le verre, l’aluminium et le teck ou le mariage de la pierre naturelle et de toute autre matière.