La population mondiale compte aujourd’hui plus de 7 milliards d’individus et augmente de manière exponentielle. Bien sûr, cette croissance démographique impressionnante s’accompagne d’une demande de logements plus importante. Comment vivrons-nous à l’avenir ? Dans des habitations plus petites, plus proches les unes des autres. Et cela vaut aussi pour les jardins. Mais comment faire pour profiter d’un coin de verdure malgré un espace réduit ? Nous vous présentons aujourd’hui le jardin vertical, dont le succès grandissant n’est plus à prouver.

Pas besoin de beaucoup de place pour un jardin vertical !

jardin verticalComme vous vous en doutez, l’avantage principal du jardin vertical est de prendre très peu de place. Vous habitez en ville et ne disposez que d’une petite cour ? En tant que patron, vous aimeriez égayez l’extérieur des locaux de votre entreprise ? Ne cherchez plus à étendre la verdure, suspendez-la ! Un mur ou une barrière vierge suffisent pour aménager le plus beau des coins végétaux.

Tant de systèmes ingénieux

En matière de jardin vertical, les solutions ne manquent pas. Les trois systèmes que nous citerons ici sont quelques exemples parmi les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous. Le premier consiste à utiliser un grand cadre en bois pour créer un ‘mur de treillis’, sur lequel vous accrocherez des pots de fleurs.

potager verticalSi l’environnement vous tient à cœur, vous pouvez aussi décider de recycler une palette en bois. Agrafez un textile d’aménagement paysager sur la face arrière, disposez vos plantes à plat, puis redressez le tout, et le tour est joué. Enfin, si vous aimez le style minimaliste, procurez-vous des caisses en bois que vous fixerez sur votre mur ou empilerez en quinconce. Vous pourrez ainsi les déplacer en fonction des saisons et de vos envies.

Et les légumes ?

Les fleurs et plantes ne sont pas les seuls végétaux à pousser verticalement. Avez-vous songé à créer un potager vertical ? Vos plans de tomates et haricots ne craindront plus les limaces et autres indésirables !