Le printemps est en vue. Il est temps de vous occuper de votre jardin, afin qu’il retrouve une seconde jeunesse. Pour ce faire, les plantes de printemps sont idéales. Mais lesquelles choisir et que faut-il prendre en compte ? Découvrez-le dans cet article !

Transplanter des arbres et arbustes

Après l’hiver, mieux vaut évaluer les dégâts dans votre jardin. Il est recommandé de transplanter vos arbres et arbustes feuillus. Ainsi, ils revivent à nouveau et rayonnent comme jamais en un rien de temps. Vous souhaitez un peu de nouveauté dans votre jardin ? Dans ce cas, le mois de mars convient parfaitement pour faire pousser des arbrisseaux et plantes vivaces, afin qu’ils puissent fleurir en été.

quand-planter-une-haiePlanter une nouvelle haie

Mars est le ‘mois des haies’ par excellence. C’est l’occasion rêvée de planter une nouvelle haie ou de remplacer votre ancienne. Il faut compter cinq plantes par mètres, avec 20 cm entre chaque. Veillez à ce leur donner suffisamment d’eau, surtout au début.

Planter des fleurs d’été

Pour apporter quelques touches de couleur et un peu d’ardeur dans votre jardin, les fleurs d’été sont idéales. Pensez aux bégonias, géraniums, dahlias, glaïeuls, mufliers… Une fois qu’il ne gèle plus, vous pouvez les planter. Généralement, le mois de mars est la période la plus propice pour ce faire.

Conseils supplémentaires pour un jardin impeccable

Le mois de mars représente aussi le moment parfait pour préparer votre jardin au printemps :

  • Aérez votre pelouse
  • Fertilisez votre gazon
  • Enlevez les mauvaises herbes
  • Élaguez les saules, les roses, le lierre et les branches mortes

Conseil : vous avez un étang dans votre jardin ? Accordez-y suffisamment d’attention, en veillant à ce que la qualité de l’eau soit optimale et en enlevant la saleté. Occupez-vous aussi des plantes aquatiques. Vous pouvez également découvrir comment fabriquer un filtre pour bassin.

que-planter-au-printemps