À l’instar de la nature, nous pointons le bout de notre nez en plein air dès le retour du printemps. Un jardin est d’ailleurs source de joie immense pour les habitants d’appartements qui font l’acquisition d’une maison. Mais même ceux qui se sont déjà habitués à leur coin de verdure au fil du temps, peuvent alterner les plaisirs en optant pour une décoration à la page. Vous pouvez le personnaliser, le transformer et le réinventer… Laissez-vous séduire par les tendances jardin 2016 !

1. Semez vos souvenirs dans le jardin

jardin balancoireVous affichez toujours un grand sourire quand vous songez aux bons moments du passé ? Ce n’est pas un hasard si vous aimez égayer votre intérieur de photos ou même de petits objets collectés çà et là. Pourquoi ne pas poursuivre l’idée à l’extérieur de la maison ? Pensez à une ancienne balançoire : vous voilà replongé dans votre enfance, quand vous vous amusiez avec la famille ou des amis. Composez aussi votre propre version du potager où vos grands-parents cultivaient eux-mêmes leurs légumes et herbes aromatiques. Semez vos souvenirs dans le jardin grâce un album souvenir grandeur nature à l’aide de plantes et d’accessoires de jardin.

2. Se détendre avec tous les sens

À force de subir un rythme effréné, nous ne trouvons pas le temps de nous détendre. Nous courons entre un rendez-vous de travail et les activités extra-scolaires des enfants. Sans oublier les courses et les tâches ménagères. Votre jardin forme une oasis accueillante pour reprendre votre souffle : profitez avec tous vos sens et vous atteindrez le summum de bien-être ! Quel plaisir que d’entendre le clapotis de l’eau, humer les plantes et effleurer l’herbe du pied. Un éclairage subtil et un cocktail à la main créent une expérience complète !

jaridn détente

3. Jamais mieux servi que par soi-même !

En utilisant les bons outils, vous pouvez rendre votre jardin plus beau et plus pratique. Le jardin fonctionnel est (enfin) de retour. Faites pousser des salades, des tomates, des courgettes ou pressez le jus des fruits de vos propres vergers. Vous pouvez même aller jusqu’à vous servir du pouvoir guérisseur de vos plantes : calmez un mal de gorge grâce à de la sauge à boire en thé ou soignez votre peau grâce à une crème de souci officinal (calendula). Le bio, ce n’est pas que pour les bobos !

jaridn herbes