Maintenant que les journées se raccourcissent et que l’hiver pointe le bout de son nez, il est temps de préparer votre piscine aux conditions souvent rudes de l’hiver. Mais comment devez-vous vous y prendre, et quels sont les éléments à prendre en compte ? Voici nos conseils à appliquer pour que l’hivernage de la piscine se déroule sans encombre.

Évitez de la vider

Ne commettez pas l’erreur de vider entièrement votre piscine avant l’hiver. En la vidant, vous courez le risque que les murs s’écroulent sous le poids de la nappe phréatique (surtout si la voûte est maçonnée). En outre, il existe de nombreux avantages à conserver l’eau : vous économisez de l’argent pour l’eau, vous ne devez pas nettoyer la surface manuellement, et votre piscine est prête plus rapidement pour l’été.

Nettoyez les filtres

Pensez à entretenir votre piscine dès que les températures descendent sous les 15 degrés. Aspirez le fond de la piscine et laissez tourner pendant une journée. Après quoi, vous pouvez nettoyer vos filtres en profondeur. Il existe des nettoyants spécial filtres pour accomplir cette tâche.

Traitez l’eau

Vous pouvez maintenant traiter l’eau avec un produit spécial pour l’hivernage de la piscine. De cette façon, vous pouvez conserver l’eau au printemps. Une fois le produit ajouté, laissez le filtre faire son travail pendant deux heures et faites ensuite descendre l’eau d’une vingtaine de centimètres. Pensez également à bien nettoyer vos skimmers. Veillez à ce qu’il ne reste plus d’eau dans les canalisations, afin d’éviter que celles-ci ne gèlent.

Nettoyez le liner

Nettoyez finalement le liner en profondeur. Il est maintenant temps de couvrir votre piscine avec une bâche. Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles : votre piscine est prête à passer l’hiver. Il ne vous reste plus qu’à attendre l’été !