Un bon traitement des eaux importe beaucoup un maintien idéal de la qualité de l’eau de piscine. Car on retrouve pas mal de matières organiques qui troublent votre piscine extérieure et qui sont tout sauf agréables. Découvrez ici des conseils pour entretenir l’eau de votre piscine.

Eau de piscine : tester la qualité de l’eau

Si vous voulez maintenir la qualité de l’eau de votre piscine de façon optimale, réalisez régulièrement une analyse de l’eau. Les critères les plus importants sont : le taux de chlore, la valeur du pH et la dureté de l’eau. Utilisez des bandelettes de test spéciales ou des testeurs digitaux. Quand la qualité n’est pas satisfaisante, ajoutez les produits chimiques nécessaires dans l’eau de votre piscine. Commencez par la valeur pH ou degré d’acidité, qui varie entre 7,2 et 7,6 en conditions idéales.

Désinfecter l’eau de piscine

Il faut désinfecter l’eau de piscine, sinon elle peut endommager votre santé et causer, par exemple, de l’irritation aux yeux ou aux voies respiratoires. En utilisant le produit désinfectant adapté, les germes pathogènes et les bactéries n’ont plus aucune chance. Les produits désinfectants les plus utilisés sont :

  • Le chlore : germicide et antioxydant. Le but est d’utiliser le bon dosage.
  • L’oxygène actif : alternative au chlore, sain pour la peau.
  • Le brome : contre les bactéries, les virus et les moisissures.

Le bon système de filtration

Un système de filtration est indispensable pour maintenir l’eau de piscine propre. Il existe différentes sortes de systèmes de filtration sur le marché. Le plus utilisé est le filtre à sable : l’eau est aspirée par une pompe et le sable retient et absorbe la saleté. Le filtre à cartouche constitue une alternative moins onéreuse au filtre à sable, mais exige plus d’entretien.

Enlever les grosses saletés de la piscine

Un système de filtration n’élimine malheureusement pas toute la saleté. Vous devez enlever vous-même les grosses saletés, telles que des feuilles, grâce à un filet. Pour des saletés plus fines, utilisez un floculant (sous forme de tablettes) qui réunit les particules, de façon à ce que le système de filtration puisse les éliminer. Vous désirez nettoyer votre piscine en profondeur ? Utilisez alors un aspirateur de piscine qui se déplace automatiquement sur le sol de votre piscine.