L’été est indissociable des balades en plein air et des apéros improvisés entre amis. Qu’y a-t- il de mieux que de s’installer sur sa terrasse pour profiter d’une belle journée ensoleillée ? Les Belges apprécient d’ailleurs aménager leur propre terrasse (parfois même la réaliser eux-mêmes) et la transformer en véritable havre de bien-être. Cet aménagement commence par un élément essentiel : les planches de terrasse. Que choisir entre le bois ou le PVC ? Voici le verdict définitif !

Le charme naturel d’une terrasse en bois

Comme beaucoup d’entre nous, vous pensez que les planches de terrasse en bois sont la solution la plus abordable. En effet, ce matériau noble est devenu une valeur sûre cette dernière décennie en ce qui concerne les équipements de terrasse et de jardin (citons par exemple le succès du teck ou du bankiraï). Le bois offre un charme naturel qui révèle toute sa beauté dans un jardin soigné et embelli de parterres de fleurs. Une terrasse en bois permet donc de compléter un jardin agréable : il vous faut bien un endroit où vous asseoir pour admirer votre jolie verdure.

planches de terrasse en pvc

Quelle sorte de bois convient le mieux à des planches de terrasse ?

 

Le bankiraï figure parmi les favoris, mais il n’est sans doute pas le seul qui se prête pour le revêtement du sol de terrasse. Il existe différentes sortes de bois tropicaux ‘rouges’ (afrormosia, bilinga, Padouk…) durables et assez épais pour résister à un environnement humide. Les planches en teck représentent également un très bon choix pour votre terrasse, mais sont souvent abandonnées au profit d’autres sortes de bois, car elles coûtent relativement cher.

planches de terrasse en pvc

Quel est l’avenir des planches de terrasse en PVC ?

 

Il est difficile de dire si les planches de terrasse en bois seront définitivement remplacées par leur équivalent en PVC. Mais ce qui est sûr, c’est que les planches de terrasse en PVC s’accompagnent de nombreux avantages :

  • Antidérapant ;
  • Plus de choix en termes de couleurs et de finitions (nervure, motif, relief…) ;
  • Durable et résistant ;
  • Moins sensible à l’érosion (pas de risque de moisissure du bois) ;
  • Sans écharde ;
  • Facile d’entretien.

planches de terrasse en pvcCe dernier argument est souvent ce qui fait pencher la balance en sa faveur. Il n’est pas nécessaire de traiter les planches de terrasse en PVC avec du vernis ou de l’huile comme c’est le cas pour le bois. Vous pouvez nettoyer à grande eau une ou deux fois par an selon l’intensité d’utilisation, éventuellement avec un nettoyeur haute pression.