Apporter un aspect typique et authentique à votre façade, la protéger contre les différentes conditions météorologiques tout en camouflant les petites irrégularités de votre mur extérieur ? Tout cela est possible avec l’enduit à base de chaux ! Ce n’est pas sans raison que cette technique est populaire depuis de nombreux siècles. 

Un aspect typique pour votre maison

Comment l’application d’un enduit à base de chaux sur la façade confère-t-elle plus de caractère à votre maison ? Un peintre qui applique un enduit à base de chaux sur un mur, utilise une brosse à badigeon. Puisque les couches de chaux sont très fines, on continue à voir la structure des briques sous-jacentes. Même les traînées de la brosse à badigeon restent visibles. C’est précisément ce qui apporte plus de cachet à votre maison ! 

close-up enduit à base de chaux sur la façade blanche avec porte bleue

Avec un mur recouvert d’enduit à base de chaux, la structure des briques sous-jacentes reste visible.

Un enduit à base de chaux pour protéger contre l’usure

Le côté authentique d’une façade avec un enduit à base de chaux est suffisant en soi pour opter pour cette méthode. Cependant, l’enduit à base de chaux garantit aussi que votre façade reste saine pendant longtemps :

Finis les problèmes d’humidité

Pourquoi se protéger coûte que coûte de l’humidité ? Parce qu’elle abîme votre mur extérieur, attaque vos murs intérieurs, provoque des problèmes de santé… Pas vraiment un scénario idéal ! Avec un enduit à base de chaux, vous n’aurez plus aucun souci à vous faire en la matière. La chaux badigeonnée est perméable à la vapeur, ce qui signifie qu’elle permet à votre mur de respirer librement. Ainsi, l’humidité n’est pas emprisonnée et ne provoque donc pas de problèmes !

façade enduite à la chaux confère, blanche, fenêtres brunes

Une façade enduite à la chaux confère beaucoup de caractère à votre maison !

Une protection contre les conditions météorologiques rudes

Le soleil brûlant, un vent glacial, une pluie battante… tout cela arrive en Belgique. Votre façade doit donc bien résister à ces conditions. Alors autant que ce soit un mur avec un enduit à base de chaux ! Pas en mur extérieur abîmé et défraîchi, plein de fissures et de mousse, avec un mur badigeonné à la chaux, vous êtes tranquille.

Conseil : vous avez une vieille façade qui présente un peu de fissures et d’irrégularités ? L’enduit à base de chaux permettra de les atténuer et de les camoufler !

Facile à entretenir

Un dernier avantage non négligeable : l’enduit à base de chaux est un matériau qui ne nécessite que peu d’entretien. Pas une multitude de nettoyages approfondis. Il suffit de rincer la façade une fois par an à l’aide d’un jet d’eau doux. Un mur avec un enduit à base de chaux est donc facile à entretenir !

façade enduite à base de chaux sur mur intérieur à côté du bureau

Saviez-vous que… vous pouvez également appliquer un enduit à base de chaux sur un mur intérieur ? Génial ce côté authentique !

Appliquer un enduit à base de chaux : une tâche pour le bricoleur ?

Là, nous devons vous décevoir : l’application d’un enduit à base de chaux est une tâche considérable qui sera difficile même pour les bricoleurs les plus expérimentés. Il faut en effet tenir compte de différents aspects :

  • Les conditions météorologiques doivent être parfaitement bonnes.
  • Il faut maîtriser la technique spéciale pour l’application à la brosse.
  • Il faut laisser exactement suffisamment de temps entre les différentes couches d’enduit à base de chaux pour éviter qu’elles ne s’écaillent.

Ce n’est vraiment pas une sinécure ! Vous souhaitez vous épargner tout ce travail et être sûr d’un résultat parfait ? Dans ce cas, faites appel à un professionnel !